Les huitièmes de finale de l’Euro 2016 se sont achevés par la victoire surprise de l’Islande sur l’Angleterre (2-1). Le Petit Poucet de la compétition affrontera la France en quart. Retour sur ceux qui ont brillé lors de ces premiers matches à élimination directe avec l’équipe type des 8es.
Gianluigi Buffon (Italie)
Immortel et imbattable, le gardien de la Juve a écœuré les Espagnols (2-0). 38 ans et toujours autant de talent, Gigi a notamment réalisé une parade exceptionnelle sur une tentative de Piqué à la 89e minute.
Cet arrêt à bout portant de Buffon à la 89ème minute face à l'Espagne 😍 pic.twitter.com/w96Z3tpkjn
— Les amoureux du foot (@Amour_Foot) June 27, 2016
Jérôme Boateng (Allemagne)
Une grosse présence athlétique, une première relance avec la volonté de rapidement venir porter le danger et une superbe reprise de volée d’entrée de jeu contre la Slovaquie (3-0, 8e), le défenseur du Bayern Munich réalise un début d’Euro tonitruant.
Leonardo Bonucci (Italie)
Avec ses compères de la Juve, il a parfaitement muselé son futur ex-coéquipier en club Alvaro Morata, qui restera bloqué à 3 buts au compteur après cette élimination (0-2). Du très bon boulot, comme souvent.
Laurent Koscielny (France)
Patron de la défense française en l’absence de Raphaël Varane, le joueur d’Arsenal tient parfaitement son rang. Pour preuve, il a remporté tous ses duels face à l’Irlande (2-1).
8/8 – @6_LKOSCIELNY v #IRL est le joueur ayant disputé le plus de duels lors d'un match de l'#EURO2016 avec 100% de réussite. Costaud.
— OptaJean (@OptaJean) June 26, 2016
Giorgio Chiellini (Italie)
L’arrière central de la Juventus Turin a réalisé un match complet face à l’Espagne (2-0). Il a contribué à la solidité défensive de la Squadra Azzurra et a ouvert la marque en reprenant un coup franc d’Eder mal repoussé par De Gea.
https://twitter.com/flotoniutti/status/747472345774829568
La stat qui va bien
2000 – G. Chiellini est le 1er joueur à marquer v #ESP en phase à élimination directe de l'EURO depuis @youridjorkaeff en 2000. Exploit.
— OptaJean (@OptaJean) June 27, 2016
Toni Kroos (Allemagne)
Le milieu de terrain du Real Madrid a une nouvelle fois été le régulateur de l’Allemagne. À la baguette, Kroos a orchestré à merveille le jeu de la Mannschaft, vainqueur 3-0 contre la Slovaquie. Il caracole en tête au nombre de passes effectuées (449) et culmine à 93% de réussite, soit une moyenne de plus de 104 passes réussies par match !
Jakub Błaszczykowski (Pologne)
Mot compte 1000 au scrabble, le milieu droit de la Fiorentina est l’homme fort du moment côté polonais. Alors que l’on attendait plutôt Lewandowski, dont le compteur est toujours bloqué à zéro, Błaszczykowski vient d’inscrire deux buts ô combien importants coup sur coup contre l’Ukraine (1-0), puis la Suisse (1-1, 5-4 tab).
Kevin De Bruyne (Belgique)
Celui qui «s’en battait les couilles» du niveau de jeu de la Belgique a considérablement élevé son rendement face à la Hongrie (4-0). Des transmissions bien inspirées dont deux passes décisives.
Eden Hazard (Belgique)
Lui aussi a réalisé une prestation de très haute facture face à la Hongrie avec un but et une passe décisive exceptionnels. C’est déjà la troisième offrande pour Hazard, autant que sur toute la saison avec Chelsea !
https://twitter.com/BBCSporf/status/747190068733972480
Antoine Griezmann (France)
Deux coups de « Grizou » contre l’Irlande (2-1) pour permettre à l’équipe de France d’atteindre les quarts de finale de l’Euro 2016. Antoine compte désormais 3 buts et est co-leader du classement des buteurs avec Bale et Morata.
Julian Draxler (Allemagne)
Il a fait vivre un véritable cauchemar à l’équipe de Slovaquie. Très au-dessus de la moyenne techniquement, Draxler a fait une démonstration de dribbles tout au long de la rencontre et ponctué le succès allemand d’une superbe reprise de volée (3-0).
XI type des 8es : Buffon – Boateng, Bonucci, Koscielny, Chiellini – Kroos – Błaszczykowski, De Bruyne, Hazard – Griezmann, Draxler