L’Euro 2016 a donc refermé ses portes sur la victoire finale du Portugal de Cristiano Ronaldo sur la France du goleador Griezmann (1-0 a.p.). Voici l’équipe type du tournoi.
Hugo Lloris (France)
Une demi-finale épique contre l’Allemagne, un match encore très solide en finale. Le capitaine a été à la hauteur du rendez-vous.
Joshua Kimmich (Allemagne)
Un visage d’enfant et un talent fou. Formé au milieu de terrain, reconverti défenseur central par Pep Guardiola au Bayern Munich, c’est au poste de latéral droit que Kimmich (21 ans) a été utilisé avec réussite par Joachim Löw au point de figurer dans notre équipe type. On se rappelle de ses montées incessantes contre la France. L’Allemagne n’aura pas tardé à trouver un successeur à Philippe Lahm.
Laurent Koscielny (France)
Il avait la lourde tâche d’être le patron d’une défense tricolore remaniée par les multiples absences (Varane, Sakho, Mathieu…) et s’en est tiré à merveille. Un tournoi ultra-solide pour le roc d’Arsenal.
Pepe (Portugal)
Quand il oublie de simuler et de balancer des coups, sur le terrain Pepe ça reste quand même un monstre ! Puissance et efficacité, difficile de le prendre à revers. Il réalise un sublime doublé Ligue des Champions – Euro. Une charnière de tauliers.
Raphaël Guerreiro (Portugal)
Il s’est partagé le temps de jeu avec Eliseu au poste d’arrière gauche avant de définitivement devenir titulaire aux yeux de Fernando Santos. Une merveille de centre pour Cristiano Ronaldo en demi-finale et un coup franc sur la barre en finale. L’ex-Lorientais a prouvé que Dortmund ne s’était pas trompé en le recrutant.
Toni Kroos (Allemagne)
Il a été le régulateur de la Mannschaft. Dans l’entrejeu, Kroos a frisé l’excellence en survolant le classement des passes réussies : 608 au total à un taux de 93%. Le deuxième de ce classement, son coéquipier Jérôme Boateng, ne compte que 399 passes réussies, un fossé !
Paul Pogba (France)
Il termine troisième au classement des passes réussies (389) à 88%, derrière les deux Allemands précédemment cités. Critiqué en début de tournoi, il a fait face et est monté en puissance, comme toute l’équipe de France.
Dimitri Payet (France)
Un début de tournoi tonitruant, légèrement moins brillant par la suite, mais avec 3 buts et 2 passes décisives, il a réussi un Euro plus qu’abouti et mérite sa place dans cette équipe type.
Un trio d’attaque 100% madrilène !
Gareth Bale (Pays de Galles)
3 buts en 3 matches de poule, il aura été le seul à surnager dans la demi-finale perdue par les siens contre le Portugal (0-2). Il a Bale et bien été la star de son équipe.
Antoine Griezmann (France)
Meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations dont un merveilleux piqué contre l’Islande, mais également excellent dans le jeu dans les matches couperets et auteur de deux passes décisives, Grizi a conquis la Gaule et le cœur de pas mal de monde.
Cristiano Ronaldo (Portugal)
Son tournoi a bien failli être un fiasco total après deux nuls et zéro but marqué contre les modestes Islandais et Autrichiens, mais il s’est réveillé face à la Hongrie (2 buts, 1 passe décisive). En finale, il est passé par toutes les émotions. Des larmes de tristesse d’abord, lorsqu’il est sorti sur blessure, puis des larmes de bonheur au coup de sifflet final. Il termine le tournoi avec 3 buts et 3 passes et surtout en soulevant la Coupe !
Star et capitaine du Portugal, CR7 a largement contribué au premier trophée remporté par son pays. Il a également égalé le record de buts de Michel Platini en Championnat d’Europe (9). Et comme Pepe, il signe le doublé C1-Euro. Il est désormais le grand favori pour le Ballon d’Or 2016.
Remplaçants :
Ils étaient tout près de figurer juste au-dessus dans l’équipe type du tournoi, ils ont réalisé un très bel Euro, mais sont parfois partis un peu trop tôt :
Buffon – Cédric, Bonucci, Boateng, Hector – Sissoko, Renato Sanches, Iniesta – Giroud, Morata.