L’Etna est entré en éruption ce 10 février 2022. L’Ingv de Catane a annoncé que depuis 16 heures, il y a une augmentation progressive de l’activité strombolienne dans le cratère sud-est du célèbre volcan sicilien. Des fontaines de lave avec un écoulement direct conséquent sur le flanc ouest ont caractérisé l’événement.
Le nuage de cendres était également dirigé dans la même direction et semble avoir atteint une hauteur d’environ 10 000 mètres. Cette activité n’a eu aucune conséquence : elle n’a même pas affecté le fonctionnement de l’aéroport international de la ville.
C’est le réveil du plus grand volcan actif d’Europe. À partir de 20 h 40, l’Institut national de géophysique et de volcanologie a détecté ce qui était à toutes fins utiles une « fontaine de lave ». En effet, l’activité du cratère sud-est de l’Etna est passée de strombolienne à fontaine de lave la nuit dernière, jeudi 10 février 2022, avec l’émission d’un nuage de cendres de lave de près de 10 kilomètres de haut. Une alerte rouge a également été émise pour le ciel de Vona (Volcano Observatory Notice for Aviation). Comme nous l’avons dit, l’éruption de l’Etna n’a cependant pas ralenti les travaux de l’aéroport. L’événement spectaculaire était visible depuis de nombreux endroits en Sicile, mais aussi depuis certaines villes de la Calabre voisine. Le pic a été atteint vers 22 heures.