Le volcan Calbuco est entré en éruption hier (mercredi) après une période de sommeil de 43 ans. Situé dans le sud du Chili près de la ville de Puerto Montt, il culmine à 2.003 mètres. Un phénomène qui a commencé à 18h (heure locale) avec un épais nuage de fumée. Un rayon de 20 kilomètres autour du volcan a été instauré et les habitants évacués.
Le Chili a d’ailleurs décrété l’état d’urgence après que l’éruption soudaine se soit déclarée. Le volcan se situe à proximité des villes touristiques de Puerto Varas et Purto Montt.
Les images de cette vidéo sont impressionnantes et on mesure assez bien l’impact de cette éruption sur le pays et la population. Les autorités chiliennes indiquent également qu’une seconde éruption a eu lieu aujourd’hui. Un événement qui nous rappelle l’éruption du volcan Colima au Mexique.
Une grande quantité de cendres a été libérée lors de l’éruption, mais pas de roches ou de lave pour l’instant, le vent de nord-est soufflant sur place a poussé la colonne de cendres en direction de l’Argentine.
Le risque le plus redouté étant la coulée pyroclastique, phénomène dévastateur qui emporte tout sur son passage à des vitesses atteignant les 300 km/h.
Ce sont des véritables scènes de fin du monde auxquelles ont assisté les habitants. D’énormes moyens ont été mobilisés, des lieux d’accueils ont été ouverts en urgence, de l’eau et de la nourriture sont fournies aux réfugiés.