Exit le C3 Picasso et les monospaces, Citroën suit le rang de la tendance SUV et propose son C3 Aircross. On l’a pris en main sur les petites routes sinueuses et des terrains bosselés de Corse pour un essai. Voici notre avis détaillé dans cet article !
Un prolongement de la Citroen C3 surgonflée
Un nouveau SUV qui ne passe pas inaperçu. Un peu comme la pub de Fiat 500L qui a avalée un Viagra, la C3 Aircross a fait de même avec sa petite soeur la C3. On semble voir une C3 surgonflée. Avec ses feux LED intégrés à la petite calandre supérieur avec les chevrons et ces bulles de lumières plus bas à côté de la (grande) calandre, le C3 Aicross possède donc cet avant puissant par son design.
90 combinaisons de couleurs
Le SUB propose 8 coloris (Ink Black, Misty Grey, Cosmic Silver, Passion Red, Breathing Blue, Sable, Natural White, Spicy Orange), 3 couleurs de toit (Natural White, Sable, Ink Black) et 4 packs de teintes (Natural White, Orange, Silver, Black), notamment par les rétro et les barres de toit qui apportent un peu de fraicheur sur nos routes.
L’arrière garde les codes de la C3 avec ses étonnants feux arrières en 3D. Le reste donne un côté plus baroudeur à ce SUV urbain avec ces sabots de protection.
Banquette rabattable à l’arrière et induction
Les sièges arrière permettent de s’avancer de 15 bons centimètres. C’est à noter parce qu’on ne trouve pas cela partout. Du coup, le coffre s’agrandit grandement passant de 410 à 520 litres et avec les sièges baissés : 1289 litres. Attention tout de même, quand les sièges sont pleinement avancés, il faudra mettre uniquement des enfants à l’arrière car il ne restera pas beaucoup de places pour des jambes d’adultes.
Autre nouvelle intéressante, la mise en place d’un chargeur à induction (pack techno en option à 650 euros) qui permet de recharger tout smartphone ayant la possibilité de le faire. Le pack propose également l’affichage tête haute, une bonne idée pour une conduite plus tranquille, car comme l’assise est très haute, baisser la tête pour voir sa vitesse ou le niveau d’essence dans le compte tour s’avère plus dangereux que dans une berline classique.
La prise en main, très agréable
Après une partie design qui reste donc personnelle, la prise en main sera sans doute pour tous la même chose, c’est à dire, d’une agilité et d’une aisance au volant qui rend la conduite très facile et agréable. L’excellente direction assistée permet de vous diriger dans de belles courbes, même extrêmes sans s’y reprendre à plusieurs fois.
Les moteurs (testé les PureTech 110 EAT6 et BlueHDi 120 BVM6) apportent assez de puissance en reprise, même en côte pour des dépassements sur ces routes Corses. On gardera une préférence pour la version diesel pour de meilleures sensations (surement un avis perso également). On a été agréablement surpris, voir en extase sur ce chassis (bravo les techniciens) qui garde le véhicule toujours sur l’asphalte même dans des courbes serrées et sur des gros freinages. On a bien poussé le SUV (sur routes fermées) et il a parfaitement répondu à nos attentes, c’est à dire éviter le tout droit dans la falaise.
Et rien à dire sur le mode tout-terrain. Le Citroën C3 Aircross est taillé pour tous les types de revêtements, que ce soit dans des descentes délicates pour se rendre sur les belles plages de l’île ou encore en pleine prairie au milieu des vaches et autres terrain boueux. Le C3 Aircross possède un profil urbain tout en adorant se rendre à la campagne !
Citroën voit grand et nous propose de grands espaces dans son nouveau C3 Aircross. Ce SUB « urbain » est aussi à l’aise sur tous les terrains et tout cela en restant très safe. A un tarif proposé à partir de 17.000 euros (nos véhicules de test avec les options et coloris se situaient aux alentours de 27.000 euros), le C3 Aircross est sans aucun doute le futur bestseller du constructeur français.
Picasso semble se retourner dans sa tombe.