C’est sur les magnifiques routes du Col de Vence que nous avons pu tester cette nouvelle Ford Focus 2018, finition ST Line & la ligne Vignale propre au constructeur. Notre spécialise « plaisir de conduite » Stéphane a embarqué pour un séjour de deux jours à bord du nouveau hit seller de Ford.
Allez, les bleus (parce que les autres couleurs lui vont pas trop mal, mais c’est en bleu qu’elle attire les regards finalement)
Ça évoque quoi pour vous le 12 juillet ? Moi j’avais 14 ans en 98 et comme pas mal de monde lors de ce jour heureux je me rappelle où j’étais, ce que je faisais, et ça me rend un peu nostalgique de ma jeunesse passée.. Eh bien cette année en pleine Coupe du Monde, la journée s’est transformée en fiesta (en Focus aurais-je dû dire..).
Disons que c’était un peu Noël avant l’heure avec l’essai de cette Ford Focus 2018 bourrée de technologie.
Déjà avec des dimensions extérieures sensiblement égales à la version précédente mais avec un gain de place significatif à l’intérieur, et une expérience de voyage « qu’on se sent comme à la maison dedans », on voit que les gars du design ont fait le taf pour se mettre au niveau des ingénieurs du pôle « technologie ».
Et puis on m’a mis le joujou dans les mains et je devais vraiment ressembler à un gamin un matin de 25 Décembre. Bon oui entre 27 et 30 k€ pour les modèle essayés, ça commence à faire du beau joujou..
Wouhou ! Une visu tête haute comme dans un Rafale ! (passé le côté gadget, on se rend compte qu’on a beaucoup plus les yeux sur la route en fait avec ce machin)
Vas-y que j’appuie sur le bouton pour qu’elle se gare toute seule. Et vas-y que je conduis « sans les pieds » puis « sans les mains ». Merci le Copilot360 et son niveau 2 d’aide à la conduite qui adapte la vitesse en lisant les panneaux et/ou en fonction du trafic environnant tout en restant centré sur la route.
Bon, le système n’est pas toujours cohérent avec les attentes de conduite, entraînant des comportements un peu surprenants de temps en temps. Mais quand on s’habitue et qu’on sait (à peu près) à quoi s’attendre, on ressent qu’on est en train de passer un cap niveau sécurité.
Je n’ai finalement pas pu tester « en live » le quart de toutes les technologies embarquées tellement il y en a (J’avoue que le freinage automatique post-collision ou l’aide à l’évitement d’urgence, ce sont des expériences que je n’ai pas forcément envie de vivre en conditions réelles, faisons donc confiance à la brochure…).
Je ne m’éternise donc pas sur l’appli smartphone qui permet de gérer/contrôler la voiture à distance, les phares adaptatifs, les suspensions actives, le système audio B&O, etc…
Un bijou de technologie mécanique
Un concentré de technologie jusque dans le moteur. Moi, ça m’intéresse carrément mais je vais essayer de pas vous saouler avec des trucs techniques et vous résumer ça en 2 mots : sur toutes les motorisations essence, Ford a installé des moteurs 3 cylindres, et les ingénieurs ont réussi à trouver le moyen d’en désactiver 1 en utilisation « standard » pépère du véhicule.
Cela entraîne une baisse de consommation et en conséquence de production de CO2. La Terre vous remercie messieurs (et notre porte-monnaie aussi..). Ça paraît tout con mais quand on prend en compte tous les paramètres, c’est juste dingue.
Bon allez, mon Noël avant l’heure est passé, redescendons sur Terre…
En définitive, rien d’exceptionnel que l’on n’aurait déjà vu chez d’autres constructeurs, j’en suis conscient. À part que chez la concurrence (je dis peut-être une connerie pour changer, je vous laisse le soin de me corriger/m’insulter), peu de ces équipements sont fournis de série comme on peut le voir ici, ou il faut débourser une somme plus conséquente pour avoir le même niveau de technologie que les versions « premium » de cette Focus 2018.
Reste plus qu’on soit Champions du Monde pour me laisser encore un peu des étoiles dans les yeux…