C'est une question qui turlupine ! Combien de temps faut-il conserver la viande ? Est-il possible de manger celle qui est périmée ?
Conserver la viande correctement est très important pour garantir sa fraîcheur et éviter les risques pour la santé. Mais alors la question se pose, combien de temps faut-il les garder au réfrigérateur ou au congélateur ?
Les règles d’or pour une bonne conservation
Pour ne pas tomber malade, il est important de conserver la viande comme il se doit. Sachez que chaque type de cet aliment a ses propres spécificités en matière de conservation.
Les rouges comme le bœuf ou l’agneau se conservent différemment des blanches, comme le poulet ou le porc. Il est très important de bien respecter les durées de conservation. Et ce, afin d’éviter toute intoxication alimentaire.
Sachez que la viande hachée est plus sensible. Il faut la manger au plus vite. Il en est de même pour les abats qui aussi ont une durée de vie plus courte que les pièces entières.
Au frigo, celle qui est crue doit être dans la zone la plus froide. Par exemple, mieux vaut la placer sur l’étagère juste au-dessus du bac à légumes. Vous devez la conserver dans son emballage d’origine.
Cela évite la contamination croisée avec d’autres aliments qui sont déjà dans le frigo. Celles qui sont cuites peuvent être conservées un peu plus. Pour le bœuf, le veau et l’agneau, vous pouvez les garder de trois à cinq jours.
Et qu’en est-il du porc cru ? Il se conserve entre deux et trois jours au frigo. Et vous devez manger le poulet et la dinde crus dans les deux jours suivant l’achat. Les cuites peuvent être au frais pendant trois à quatre jours.
Avant de cuisiner et de manger, vous devez toujours vérifier l’odeur et l’aspect de la viande. Sachez que depuis toujours, le congélo est le meilleur pour prolonger la durée de vie de cet aliment.
Manger de la viande périmée, c’est possible ?
Vous pouvez conserver les rouges entre six et douze mois. Les blanches se gardent entre neuf et douze mois au congélo. Celle qui est hachée peut être congelée pendant trois à quatre mois.
Il faut donc emballer la viande pour éviter les brûlures de congélation. Pour préserver la qualité comme il se doit, mieux vaut la congeler le plus vite possible après l’achat. Divisez-la en portions pour faciliter la décongélation par la suite.
Attention, la décongélation doit se faire au réfrigérateur ! Et surtout pas à température ambiante. Cela permet ainsi d’éviter la prolifération des bactéries nocives pour la santé.
Si vous avez des restes à la maison, placez-les au frigo. Et ce, dans les deux heures suivant la cuisson. Utilisez des contenants pour accélérer le refroidissement. Réchauffez toujours les restes à une température suffisante pour éliminer les bactéries.
Et ne l’oubliez pas, il ne faut jamais recongeler de la viande décongelée… Sauf si vous la cuisiniez au feu entre-temps. Cette règle est donc très importante pour garantir la sécurité alimentaire.
Faites très attention aux dates de péremption qui figurent sur les emballages. Vous devez aussi respecter la date limite de conso’ (DLC) doit être. Elle indique le dernier jour où vous pouvez manger le produit sans risque.
Après la date de durabilité minimale (DDM), le produit peut avoir perdu en saveur ou en texture. Mais rassurez-vous, il reste consommable. C’est donc en respectant ces conseils que vous assurez la fraîcheur et la sécurité de vos viandes.