En France et dans plusieurs pays d'Europe, l’état des toilettes à l'école est si désastreux que les élèves refusent d'y aller !
Ce dimanche 19 novembre 2023, la Fondation Roi Baudouin confirme l’urgence d’améliorer « l’état des toilettes scolaires ». Car 50 % des élèves refusent de s’y rendre pour faire leurs besoins !
Les toilettes à l’école sont très sales !
En Europe, les toilettes à l’école sont très sales. De plus en plus de jeunes refusent d’y aller en raison des nombreux problèmes d’entretien, et la saleté qui y règne.
Ce dimanche 19 novembre 2023, une étude menée par le Fonds BYX en a dit plus sur le sujet ! En effet, cet organisme explique que la moitié des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles n’utilisent les WC à l’école qu’en ultime recours.
Et pour cause ! Elles sont très sales ! À l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale des toilettes », les experts ont relevé plusieurs défauts.
Comme le pipi sur la cuvette, le papier sale partout sur le sol. Ou encore les WC bouchés, la chasse d’eau qui ne fonctionne pas etc… Tant de raisons pour lesquelles les jeunes refusent de se soulager dans les toilettes de l’école.
Même en France, l’état des toilettes est préoccupant. C’est donc la raison pour laquelle il est très important de mettre des moyens en place, pour réparer les problèmes.
Par exemple, il est nécessaire de faire des rénovations et un entretien régulier. Les experts relèvent l’importance de traiter le fond du problème pour éviter les remontées d’égouts.
Cette réalité montre aussi qu’il est nécessaire de mettre en place un système d’entretien efficace pour les maintenir propres. Comme un nettoyage bien plus fréquent par des professionnels par exemple.
Le Conseil MGY a mené une étude entre août et octobre 2023 pour connaître l’avis des élèves à l’école. Mais aussi pour étudier l’expérience de chacun et mieux évaluer leurs opinions sur la question de la mixité dans les toilettes.
Des chiffres impressionnants
Pour cela, le groupe a donc interrogé un échantillon de 2893 individus. Dont 1 382 élèves ou anciens élèves. Sachez qu’un jeune sur deux ne fréquente les toilettes à l’école qu’en cas d’urgence.
Plus encore ! Il y a environ 8 % des garçons qui affirment ne jamais les utiliser. Et ce n’est pas tout ! Car il y a près d’un élève sur six qui avoue ne pas se sentir en sécurité dans les toilettes scolaires.
Selon nos confrères de Cafe Babel, « un peu plus de la moitié des personnes jugent ces installations acceptables. Propres voire agréables. À l’inverse, 17 % estiment les WC très désagréables voire très sales. »
Avant d’ajouter : « L’intégralité de cette étude sera dévoilée au tout début de l’année prochaine, en 2024. » Ils évoquent aussi le sondage Harris Interactive, « mené auprès de 602 enfants âgés de 6 à 11 ans. Ainsi que 400 parents, du 28 octobre au 5 novembre 2019 en France ».
Cette étude montre que 81 % des jeunes refusent catégoriquement d’utiliser le cabinet de leur école. Et 23 % se retiennent « souvent ». Plus encore ! 58 % ne se retiennent que « parfois ».
En interrogeant plus en détail les enfants qui refusent catégoriquement d’utiliser les WC de l’école, près de 91 % ont accepté de partager avec les enquêteurs leurs méthodes pour se retenir pendant toute la durée des cours.
Attention ! Sachez qu’il est très mauvais de se retenir de faire ses besoins ! Et ce n’est pas tout ! Cette étude met en avant l’impact des mauvaises installations sanitaires sur le bien-être des enfants, et sur leur santé.
Des cabinets sales peuvent aussi engendrer des problèmes de santé évitables. C’est donc la raison pour laquelle il est très important de les réparer au plus vite !