L’étoile Ross 128, située à 11 années-lumière de la Terre, émet d’étranges signaux radio. Les scientifiques cherchent une explication à ce phénomène unique !
En avril et mai dernier, des scientifiques de l’observatoire Arecibo à Porto Rico ont enregistré des signaux venant de plusieurs étoiles dans le même voisinage. Après les avoir analysé et comparé, ils ont constaté que seule l’étoile Ross 128, qui compte parmi les plus proches de la Terre, à savoir 11 années-lumière de notre planète, avait émis des signaux radio difficiles à expliquer.
On vous le dit tout de suite, ces derniers ne viendraient pas des extraterrestres, même si les signalements d’OVNI explosent ces dernières années.
We are waiting for all results to reach a conclusion on the nature of the signals from #Ross128 later this week. Spoilers: not aliens. 😊
— Prof. Abel Méndez 🔭 🔬 (@ProfAbelMendez) July 18, 2017
« Nous attendons tous les résultats pour parvenir à une conclusion plus tard cette semaine sur la nature des signaux de #Ross128. Spoilers : pas d’aliens », a posté l’un des scientifiques sur son compte Twitter.
Une étoile de type naine rouge émet d’étranges signaux radio
« Nous ignorons l’origine de ces signaux mais il y a trois principales explications possibles », explique Abel Mendez, directeur du Laboratoire d’Habitabilité Planétaire à l’université de Porto Rico à Arecibo. Première option, ils seraient dus à une éruption de type solaire. La seconde serait que les émissions proviennent d’un autre objet dans le champ d’observation de Ross 128 et la troisième laisse penser qu’une explosion d’un satellite de l’étoile, qui circulent sur une orbite très éloignée soit en cause.
Pour trouver l’origine de ces signaux, uniques pour une étoile de type « naine rouge », de nouvelles observations sont en cours. Des scientifiques du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) de Berkeley en Californie ont également mis Ross 128 sur écoute avec des télescopes.
Il faudra donc patienter jusqu’à la fin de la semaine pour percer ce mystère. Si les extraterrestres n’ont probablement rien à voir avec ces signaux, le grand Stephen Hawking nous met en garde : ils pourraient coloniser notre planète.