Une récente étude a révélé que le soda pouvait avoir un terrible impact sur votre santé mentale. Il faut donc faire très attention !
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à consommer des sodas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont un mauvais impact sur le corps. Mais c’est aussi le cas sur la santé mentale.
Le danger des sodas
Au fur et à mesure des années, les scientifiques pointent du doigt le danger des sodas. Et pour cause, ces derniers peuvent entraîner des soucis d’obésité ou encore de diabète. Mais ce n’est pas tout.
Les sodas peuvent aussi provoquer de gros soucis cardiaques, favoriser le cancer du foie mais également provoquer des troubles de la mémoire. Une chose est sûre, les soucis de santé liés à la consommation de ces boissons sont nombreux.
C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à ne pas en abuser au quotidien. Sachez d’ailleurs que, d’après des données dévoilées en 2019, les Français consomment en moyenne plus de 50 litres de boissons sucrées par an.
Si les Français sont loin derrière les États-Unis avec une consommation de 125,9 litres par habitant, le danger est tout de même bien présent. Et pour cause, la consommation des sodas s’avèrent très mauvaises.
De nombreuses associations ont déjà alerté sur le danger de ces boissons. Sachez qu’une seule canette contient environ six morceaux de sucre. Le constat est donc alarmant. D’autant plus que les sodas peuvent également toucher votre santé mentale.
Une étude réalisée
Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud, a révélé que les sodas avaient un terrible impact sur la santé mentale. Une révélation très étonnante.
En effet, l’enquête a rapporté que les fans de boissons sucrées et gazeuses avaient plus de chance de développer une dépression par rapport au reste de la population. La dépression est une maladie qui peut apparaître à la suite de nombreux facteurs.
Rupture, perte d’emploi, solitude, deuil… de nombreux éléments peuvent favoriser la dépression. Désormais, les chercheurs ont prouvé que les sodas pouvaient également entraîner un développement de cette maladie.
Pour réaliser cette fameuse enquête, les chercheurs ont décidé d’analyser les données médicales 87 115 adultes. Il s’agit d’une population coréenne dont l’âge moyen était de 39,5 ans.
Les scientifiques ont réalisé plusieurs tests à ce panel. Ils ont réalisé un questionnaire sur l’alimentation ainsi que sur les antécédents médicaux. Mais ce n’est pas tout. Les professionnels de santé ont réalisé de nombreuses analyses médicales.
Un constat alarmant
Les chercheurs ont ainsi pu récolter des informations sur la consommation d’alcool, le tabagisme, la pratique d’activité physique, l’IMC, la tension, etc. Ils ont aussi analysé la consommation de sodas des individus par jour.
Les chercheurs ont alors remarqué que les personnes qui consommaient un soda par jour avaient un plus grand risque de développer des symptômes dépressifs. Et ce, par rapport aux individus qui ne buvaient pas boissons au quotidien.
Le magazine Futura-sciences a d’ailleurs rapporté les dires de Ju Young-Jung. Ce dernier est le co-auteur de l’étude sur le sujet et chercheur à l’hôpital Kangbuk Samsung de l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud.
L’expert a indiqué : « Il est surprenant de constater que le groupe qui consommait des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par semaine présentait une fréquence plus élevée de symptômes dépressifs que le groupe qui n’en buvait pas du tout ».
Une chose est sûre, la consommation de sodas reste très mauvaise pour votre corps mais aussi pour votre esprit.