Pour les étudiants, cette période d'inflation est bien difficile à supporter. Pourtant, il existe plusieurs aides financières de l'Etat !
Les étudiants sont sans doute les plus grandes victimes de l’inflation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Etat a décidé de débloquer plusieurs aides financières. Les voici dans le détail !
Les étudiants face à l’inflation
Ces derniers temps, les étudiants ne sont pas épargnés par les changements sociaux… Entre la crise sanitaire qui leur a mis un coup au moral et l’inflation, rien ne va plus.
De plus en plus d’étudiants se retrouvent en situation de précarité. En effet, celle-ci frappe à toutes les portes et fragilise une population qui se portait pourtant bien jusqu’à présent. Désormais, les jeunes ont du mal à trouver un logement, car les prix ont explosé. À Paris, il faut des mois, voire des années pour trouver un logement à un prix excessif, face à la demande.
Sachez que ce ne sont pas uniquement les étudiants de la classe populaire qui souffrent le plus. Il y a aussi ceux de la classe moyenne. Et ceux qui vivent en colocation. Plus encore ! Il y a aussi ceux dont les parents gagnent « trop » pour qu’ils soient éligibles aux bourses sur critères sociaux. Pourtant, bien souvent, ils ne perçoivent rien de la part de leur famille.
La rentrée 2023 est bien plus chère à cause de l’inflation. Elle vaut environ plus de 3.000 euros en moyenne par étudiant. Alors la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) s’inquiète !
« Le constat est plus qu’inquiétant. Cette évolution historique est principalement due à l’impact de la crise sociale et géopolitique qui se traduit par une inflation record ». » dénonce la fédération. Selon elle, la situation est grave car la rentrée 2023 coûterait 3.024 euros par étudiant, contre 2.889 euros en 2022.
Cette année, la hausse de la rentrée est due aux « frais de vie courante ». Comme les loyers, qui représentent la première dépense des étudiants.cLa Fage ajoute que « les aides pour les étudiants sur ces postes de dépenses ne leur permettent pas de faire face à la hausse des frais ».
Plusieurs aides financières qui font du bien
Mais quelles sont les aides qui sont distribuées chaque année aux étudiants ? Il y en a bon nombre ! En effet, face à la hausse du coût de la vie étudiante, l’Etat a donc décidé de mettre en place des mesures d’assistance. Rappelons que l’UNEF estime que les dépenses mensuelles augmenteront en moyenne de 49,56 euros.
Alors les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour s’en sortir. Par exemple, il y a les bourses sur critères sociaux (BCS). Celles-ci se calculent en fonction des revenus familiaux. Mais aussi de votre localisation en fonction de votre fac, et du nombre de personnes à charge.
L’aide de la Bourse se situe entre 1.454 à 6.335 euros par an. Pour y souscrire, les étudiants doivent faire un dossier social étudiant (DSE) en ligne. C’est donc le CROUS déterminera votre montant.
Et ce n’est pas tout ! Car un étudiant peut toucher d’autres aides. Comme l’APL, l’ALS et l’ALF. Ce sont donc des ressources accessibles en fonction de ce que chaque étudiant perçoit. Sachez que les alternants peuvent aussi gagner un peu plus d’argent. Et ce, grâce à Mobili Jeunes qui offre donc des subventions mensuelles. Celles-ci vont de 10 à 100 euros pendant un an.
N’oublions pas de parler de la garantie Visale ! Elle est idéale pour les étudiants qui veulent avoir un logement plus facilement, mais qui n’ont pas de garant.