À l’aube du début des huitièmes de finale et ses très attendus matches à élimination directe, retour sur la phase de groupes de l’Euro 2016. Statistiques et chiffres clés d’un Euro briseur de records.
Morata et Bale serial buteurs
Auteurs de 3 buts en 3 matches, Alvaro Morata et Gareth Bale réalisent un début de tournoi tonitruant. Les deux joueurs qui se retrouveront sous le maillot du Real Madrid après l’Euro sont en tête du classement des buteurs après la phase de groupes.
Bale, franc-tireur
Gareth Bale, toujours lui, se distingue aussi par la manière dont il marque. Le Gallois a en effet inscrit deux coups francs (face à la Slovaquie puis contre l’Angleterre), il égale ainsi le Français Michel Platini (1984) et l’Allemand Thomas Hassler (1992) qui avaient réussi telle performance en une seule édition.
Par ailleurs, grâce aux réalisations de l’Anglais Eric Dier et du Hongrois Balazs Dzsudzsak, l’Euro 2016 est d’ores et déjà le plus prolifique de l’Histoire en terme de coups francs directs : 4. Record qui pourait encore augmenter.
Ukraine, le vilain petit canard de l’Euro 2016
Triste performance de l’Ukraine qui rejoint la Turquie de 1996 et le Danemark de 2000 au rang des équipes n’ayant pas inscrit le moindre but dans la compétition. Zéro pointé.
Pologne, Allemagne, défense d’entrer
Réunis dans le même groupe, l’Allemagne et la Pologne ont fait preuve d’une solidité à toute épreuve en n’encaissant pas le moindre but. Leur opposition s’est donc logiquement soldée par un score nul et vierge (0-0). Les Champions du Monde en titre avaient déjà gardé leur cage inviolée lors du premier tour en 1996, tout comme l’Italie en 1980.
« Papy Kiraly »
Son style à l’ancienne fait beaucoup parler, sa longévité aussi. Affublé d’un gros jogging gris d’un autre temps bien coincé dans les chaussettes, Gabor Kiraly n’en demeure pas moins un rempart efficace. Qualifié avec la Hongrie pour les huitièmes de finale, le gardien de but est devenu le joueur le plus âgé de l’Euro : à 40 ans et 74 jours, lors du match Hongrie-Autriche (2-0) de la première journée. Un record qu’il a donc déjà battu à deux reprises, la marque de référence définitive sera établie avec le dernier match hongrois dans cet Euro 2016. Que ce soit par son accoutrement ou ses performances, « Papy Kiraly » fait de la résistance.
Zoltan Gera son temps
Buteur d’une superbe demi-volée à 37 ans et 62 jours lors du match complètement fou contre le Portugal (3-3), Zoltan Gera est devenu le deuxième buteur le plus âgé de l’Euro, derrière l’Autrichien Ivica Vastic (38 ans et 257 jours).
Cristiano Ronaldo, double recordman !
Son Euro 2016 a failli être un gros bide, mais CR7 s’est réveillé face à la Hongrie. Au final : 2 buts (dont une sublime Madjer), 1 passe décisive et 2 grands records. Le Portugais est en effet devenu le premier joueur de l’Histoire à inscrire au moins un but lors de quatre éditions différentes !
L’attaquant du Real Madrid est également devenu le joueur à avoir disputé le plus de rencontres en phase finale de l’Euro (17), dépassant Van der Sar et Thuram (16).
La fusée Coman
Flashé par les radars à 32,8 km/h, Kingsley Coman a été le joueur le plus rapide de la phase de groupes. Auteur d’une sublime roulette contre l’Albanie, le Français a fait parler sa pointe de vitesse face à la Suisse (0-0).
Fin de série pour l’Espagne
Double tenante du titre, l’équipe d’Espagne, déjà qualifiée pour les 8es, s’est inclinée face à la Croatie (1-2) lors de son dernier match de poule. La faute notamment à un penalty non converti de Sergio Ramos. Fin de série d’invincibilité pour la Roja qui restait sur 15 matches sans défaite à l’Euro. Le dernier couac remontait à un revers face au Portugal (0-1), le 20 juin 2004.
Les nouveaux reçus 4/5
Grosse performance des nouveaux venus à l’Euro, puisque quatre des cinq équipes qui disputaient en France leur premier tournoi européen se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Le Pays de Galles, la Slovaquie, l’Irlande du Nord et l’Islande ont franchi l’obstacle des poules, alors que seule l’Albanie s’est arrêtée au premier tour, la faute à une différence de buts trop faible (-2).
Pour voir tous les records de l’Euro, battus ou pas… cliquez ici.