Après avoir été emprisonnés à la maison toute leur vie par leurs parents, 13 frères et sœurs ont mis au point un plan d’évasion pour que l’un d’entre eux se faufile dehors et cherche de l’aide. N’ayant jamais mis le pied dehors par elle-même ni parlé à des étrangers auparavant, voici l’évasion de Jordan Turpin montrée par une caméra corporelle.
L’affaire Turpin concernait la maltraitance d’enfants et d’adultes dépendants par leurs parents David et Louise Turpin de Perris, en Californie, aux États-Unis. L’âge des 13 victimes allait de deux ans à 29 ans. Le 14 janvier 2018, l’un des enfants s’est échappé de la maison des Turpin et a appelé la police locale, qui a alors effectué une descente dans la résidence et découvert des preuves troublantes. Compte tenu du nombre de personnes à charge impliquées, du degré d’abus et de la nature prolongée se produisant sur des décennies, l’histoire a suscité un intérêt national et international important dans la presse. Les experts en matière de maltraitance familiale ont considéré que l’affaire était « extraordinaire » pour un certain nombre de raisons.
En février 2019, les deux parents Turpin ont plaidé coupable pour 14 chefs d’accusation de crime, notamment cruauté envers un adulte dépendant, cruauté envers les enfants, torture et séquestration. En avril de la même année, ils ont été condamnés à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle après 25 ans.
Tous les enfants ont passé plusieurs semaines à l’hôpital, après quoi les six mineurs ont été placés dans deux foyers d’accueil. Les médecins ont traité divers problèmes, notamment des lésions cardiaques dues à un manque de nutriments, des déficiences cognitives et des neuropathies.
Cinq des plus jeunes enfants ont été hébergés en famille d’accueil dans une famille où des abus auraient eu lieu. En octobre 2019, ils ont été adoptés par cette famille alors que les abus se produisaient. La famille d’accueil a été arrêtée et accusée d’avoir abusé de plusieurs enfants dont elle avait la charge, dont au moins un enfant Turpin.
Début 2020, le procureur adjoint du comté de Riverside a déclaré que » certains [des enfants] vivent de manière indépendante, dans leur propre appartement, et ont un emploi et vont à l’école. Certains font du bénévolat dans la communauté. Ils vont à l’église ». L’un d’entre eux était diplômé de l’université.
Une enquête menée par le magazine 20/20 d’ABC, qui a présenté l’affaire dans le cadre de l’émission Escape from a House of Horror de novembre 2021, a révélé que certains des enfants Turpin sont aujourd’hui négligés par les services sociaux du comté de Riverside, que d’autres sont sans abri et qu’aucun d’entre eux ne peut utiliser les centaines de milliers de dollars qui leur ont été donnés. L’argent a été placé dans une fiducie contrôlée par un tuteur public nommé par le tribunal. Joshua Turpin a déclaré ne pas pouvoir accéder aux fonds et s’est vu refuser l’achat d’un vélo. Lors d’une interview avec Diane Sawyer pour l’émission spéciale 20/20, Jordan Turpin a déclaré qu’elle avait été libérée sans avertissement d’un foyer d’accueil sans aucune compétence de vie, sans aucun plan de logement, ou sans savoir comment obtenir de la nourriture et des soins de santé. Selon le rapport, le comté de Riverside a engagé un cabinet d’avocats privé pour enquêter sur les allégations d’abus par les services sociaux.