Evelyne Dhéliat traverse une mauvaise passe. La présentatrice emblématique de la météo sur TF1, s'est livrée sur son cancer.
Evelyne Dhéliat est une personnalité bien connue de la télévision française, principalement pour son travail en tant que présentatrice météo sur TF1. Elle s’est récemment confiée sur son cancer à Télé-Loisirs.
Evelyne Dhéliat, figure emblématique de TF1
Evelyne Dhéliat a commencé sa carrière dans les médias et est devenue l’une des figures les plus emblématiques du paysage audiovisuel français. Avec sa voix chaleureuse, son sourire contagieux et sa passion pour la météorologie, Evelyne Dhéliat a captivé les téléspectateurs pendant des décennies.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Evelyne Dhéliat a poursuivi ses études en langues étrangères et a décroché une licence en allemand et en anglais. Sa maîtrise des langues lui a permis de travailler comme traductrice et interprète.
En revanche, c’est dans le domaine de la télévision qu’elle a vraiment trouvé sa vocation. En effet, sa carrière télévisuelle a débuté dans les années 1970 lorsqu’elle a été engagée par l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) en tant que speakerine.
Elle a donc attiré l’attention grâce à son charisme et à sa présence à l’écran. Ce qui lui a valu de se voir sollicitée pour des rôles de présentation plus importants.
En 1975, Evelyne Dhéliat a rejoint l’équipe de présentateurs météo de l’ORTF. Au fil des ans, l’animatrice télé a travaillé pour différentes chaînes de télévision, dont TF1, où elle est devenue l’une des figures phares.
En effet, l’animatrice a présenté la météo dans plusieurs émissions. Notamment dans le journal télévisé de 13 heures, où elle est apparue régulièrement pendant des décennies.
Une figure phare de la première chaîne
Tout au long de sa carrière, Evelyne Dhéliat est également apparue dans d’autres émissions spéciales liées à la météo et à la nature. Outre sa présence à la télévision, elle est également connue pour son engagement dans la sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la protection de la nature.
En effet, la présentatrice est devenue une voix importante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a donc participé à de nombreuses campagnes de sensibilisation.
Au cours de sa carrière, Evelyne Dhéliat a fait l’objet de récompenses à plusieurs reprises pour son travail. Elle a d’ailleurs obtenu le prix de la meilleure présentatrice météo décerné par le Syndicat national des journalistes (SNJ) en 1997.
Elle est également devenue une figure incontournable de la culture populaire française. La présentatrice a été parodiée pour son style de présentation unique à de nombreuses reprises.
Evelyne Dhéliat parle de son cancer
Cela fait donc onze ans qu’Évelyne Dhéliat a été confrontée à un cancer du sein. Au départ, elle a choisi de le cacher, pour ne pas inquiéter les Français.
« J’estimais que c’était quelque chose de très personnel. Et que je n’avais pas forcément à en parler. Ou qu’il n’y avait pas matière à s’appesantir sur mon sort. On a vu que j’avais une perruque, je l’ai enlevée, on a vu mes cheveux pousser. Je ne voulais pas communiquer (…). J’ai toujours fait une séparation entre ma vie professionnelle et ma vie privée », a-t-elle avoué à Télé-Loisirs.
En revanche, à l’occasion d’Octobre rose, la présentatrice a décidé de faire machine arrière. « J’ai répondu favorablement. Car j’avais entendu des médecins dire : ‘il se dit important que des personnes connues du public en parlent’. Ça m’a touchée. J’ai ressenti la responsabilité de le faire », a-t-elle confié.
Opérée au mois de juin pour son cancer du sein, Évelyne Dhéliat se disait persuadée « que ça passerait inaperçu » avec les vacances d’été. Mais elle a dû enchaîner les traitements et donc prendre quelque temps de repos à la rentrée.
« À un moment, les téléspectateurs appelaient TF1 et envoyaient des mails pour demander ce qu’il se passait, alors on a communiqué dessus. Ça a été un soutien mutuel », a-t-elle ajouté. C’est la raison pour laquelle l’animatrice a joué la carte de la transparence.
« J’ai eu énormément de retours de téléspectateurs chaleureux, me disant qu’ils étaient avec moi, que ça allait bien se passer. Moi, en retour, j’ai sans doute donné du courage à des femmes en revenant travailler », a-t-elle confié. Ce mauvais souvenir est désormais derrière elle.