Après avoir été victime de nombreuses critiques, Evelyne Dhéliat a décidé de régler ses comptes avec tous les haters !
Cela fait plusieurs années déjà qu’Evelyne Dhéliat est devenue une présentatrice incontournable de la météo. Très appréciée par des millions de téléspectateurs, elle doit tout de même faire face aux critiques de certains haters.
Evelyne Dhéliat pointée du doigt
Evelyne Dhéliat a une incroyable carrière dans le monde de la télé. Depuis plus de trente ans, elle est à la tête de la météo sur TF1. Les téléspectateurs ne ratent jamais un rendez-vous avec la présentatrice météo.
En plus d’animer la météo sur TF1, Evelyne Dhéliat ne manque jamais une occasion d’alerte sur le réchauffement climatique. Elle fait également très attention aux changements qui peuvent avoir dans notre pays mais aussi dans le monde entier.
Si la principale intéressée est très appréciée, elle s’expose tout de même à certains détracteurs. En effet, nombreux sont ceux qui l’accusent de vouloir faire peur au public avec son bulletin météo.
Et pour cause, Evelyne Dhéliat n’hésite pas à utiliser du rouge sur les cartes. Cela attire l’oeil et peut provoquer la crainte chez certains téléspectateurs. En revanche, la principale intéressée a décidé de se défendre face à ce choix.
C’est dans une interview accordée à Télé Loisirs qu’elle a pris la parole sur le sujet. Dans un 1ᵉʳ temps, elle a rappelé que les couleurs ont toujours fait partie de la carte météo sur TF1.
Une explication sur les couleurs utilisées
Evelyne Dhéliat a révélé : « C’est impressionnant car à TF1 nous avons ces couleurs de cartes depuis toujours. Je vous garantis que si on prend les couleurs depuis 2002, on n’a rien changé ». Mais ce n’est pas tout.
Elle a aussi tenu à mettre les choses au clair au sujet de ces couleurs qui en inquiétent plus d’uns. Elle a déclaré : « Pour faire très simple, nous travaillons avec Météo France« .
Avant de préciser : « Météo France nous donne pour une liste de villes les températures minimales et maximales pour le lendemain. Ces températures sont comparées aux moyennes de saison ».
Par la suite, Evelyne Dhéliat a aussi indiqué : « Ces moyennes étant elles-mêmes calculées sur une période de 30 ans, actuellement sur la période de 1991 à 2020 ». Par la suite, elle en a dit plus sur l’utilisation de ces couleurs.
La présentatrice météo de TF1 a expliqué : « Nous avons 9 couleurs qui se répartissent de la manière suivante : 4 bleues, 3 beiges et 2 plus rougeâtres. Cela nous offre la possibilité de les décliner ».
Une vraie indication
Evelyne Dhéliat a aussi révélé sur les couleurs de la météo : « Et nous permet d’atteindre une amplitude de 18 degrés car une couleur représente deux degrés. Quand on est en dessous des normales, on commence à décliner le bleu« .
Avant d’indiquer : « Et pour les températures supérieures à la moyenne, plus il fera chaud, plus on va passer du beige au rougeâtre ». Une chose est sûre, Evelyne Dhéliat est totalement pour l’utilisation de ces couleurs.
Cela permet de donner une vraie indication pour la météo. D’autant plus que cela attire également l’oeil qui peut découvre en quelques secondes les endroits froids et chauds en France.
La présentatrice n’hésite jamais à prendre la parole lorsque les sujets lui tiennent à coeur. Elle révèle notamment ses inquiétudes sur l’avenir de la planète.
Evelyne Dhéliat a précisé : « En 2014, l’organisation météorologique mondiale m’avait demandé de faire des prévisions pour 2050. À l’époque, Météo France m’avait annoncé 40 degrés à Paris. Et cela m’avait paru hallucinant ».
« Il y a peu, je leur ai demandé leurs prévisions pour août 2050. Sur les régions de l’Est, il y a peu de différences, à savoir un ou deux degrés de plus que prévu en 2014. Dans le centre de la France, la hausse serait de 4 à 5 degrés. Et sur le Nord Ouest et notamment sur la Bretagne, il y aurait 10 degrés de plus ! ».