L’événement tant attendu de cette année, à savoir la Coupe du Monde 2014 au Brésil, va débuter officiellement ce soir. Les fans de football sont tous impatients de voir ce grand tournoi démarrer et il en est de même pour l’équipe de Tuxboard.

Qui dit Coupe du Monde, dit forcément ambiance de folie pendant plus d’un mois, réunion entre amis pour regarder les matchs à la maison, et bien d’autres choses encore. Mais il ne faut pas oublier que le football se joue avec un ballon, l’élément majeur de ce grand rendez-vous ! Depuis plusieurs années, adidas, l’une des plus anciennes marque de sport, n’a cessé de faire évoluer ses modèles de ballon avec toujours un design spécifique pour chaque événement.

Tuxboard vous propose ainsi de voir l’évolution des ballons adidas ayant servi pour la Coupe du Monde entre l’année 1970 et 2014. C’est parti !

1970 : adidas telstar

Les fans de football connaissent bien ce ballon, l’adidas telstar. Tout en cuir et composé de 12 pentagones noirs et 20 hexagones blancs, il a fait ses débuts lors de la Coupe du Monde ayant eu lieu au Mexique en 1970.

1974 : adidas telstar

Utilisé lors de la Coupe du Monde 1974 en Allemagne, l’adidas telstar ressemble énormément à son prédécesseur de l’année 1970. Au lieu d’être en cuir, ce dernier a été fait en polyuréthane, un revêtement permettant l’étanchéité du ballon ainsi que la protection contre les éraflures.

1978 : adidas tango

Vedette de la Coupe du Monde 1978 en Argentine, l’adidas tango fut l’un des ballons les plus populaires. Un nouveau design avec des « triades » fut introduit, donnant ainsi l’illusion que ce dernier est composé de 12 cercles. Le design de ce dernier sera utilisé pendant une vingtaine d’années environ !

1982 : tango espana 

Quasiment identique au modèle de 1978, le tango espana a néanmoins eu droit à quelques petites améliorations, dont la principale fut l’amélioration de sa résistance à l’eau. L’assemblage caoutchouté permettait au Tango Espana de garder son poids vers le sol lors des matchs de pluie notamment. Mais suite à des problèmes de résistance, ce dernier fut changé de nombreuses fois lors de rencontres.


1990 : adidas etrusco unico

L’adidas etrusco unico fut le ballon utilisé lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie. Huit années se sont écoulées après le Tango Espana, ce dernier a ainsi subit quelques modifications notamment au niveau de la matière. En effet, une couche de mousse en polyuréthane noire a été ajoutée, permettant à la fois au ballon d’aller plus vite mais également d’être encore plus résistant à l’eau.

1994 : adidas questra

L’adidas questra fut le tout premier ballon de Coupe du Monde a être complètement recouvert d’une couche de mousse en polystyrène, permettant au ballon d’aller encore plus vite. Ce dernier fut utilisé lors de la Coupe du Monde 1994 ayant eu lieu eu Etats-Unis.  


1998 : adidas tricolore

Présenté pour la Coupe du Monde en France en 1998, l’adidas tricolore fut ainsi le premier ballon multicolore a être utilisé lors d’une Coupe du Monde. Ce dernier était constitué d’une mousse synthétique, indispensable pour assurer une meilleure durabilité.

2002 : adidas fevernova 

Inspiré de la culture asiatique de par son design, l’adidas fevernova fut le ballon utilisé lors de la Coupe du Monde au Japon en 2002.


2006 : adidas teamgeist

Le teamgeist est un ballon disposant « seulement » de 14 faces. Ce dernier fut donc le ballon officiellement utilisé lors de la Coupe du monde en Allemagne, événement ayant lieu en 2006. Petite précision également : des ballons avec écrit « Teamgeist Berlin » et de couleur dorée, ont été utilisés pour la finale.

2010 : adidas jabulani

L’adidas jabulani est un ballon inspiré de la culture sud-africaine, reposant sur un fond blanc et composé de quatre triangles colorés. Ayant servi pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010, ce dernier n’était pas très apprécié notamment des gardiens de but étant donné sa légèreté (sa trajectoire était ainsi imprévisible).


2014 : adidas brazuca

Composé de 6 panneaux en polyuréthane, l’adidas brazuca est le ballon qui sera utilisé dès ce soir pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Testé par plus de 600 joueurs, ce dernier a reçu de très bonnes notes et semble être parfait tant au niveau de sa rapidité que sa précision. Nous verrons ce qu’il en sera dès ce soir lors de l’ouverture officielle de cette compétition, qui rappelons-le, opposera l’équipe du Brésil à la Croatie.

Vous l’aurez remarqué, d’années en années les ballons ont énormément évolués aussi bien du point de vue de l’esthétique/design que de leurs caractéristiques techniques (matière, poids, résistance à l’eau, …). Adidas montre bien qu’elle est l’une des plus grandes entreprises de sport à travers le monde et que sans elle, nous n’aurions pas eu droit au superbe ballon Brazuca qui servira pour la Coupe de Monde au Brésil cette année.