L’affaire des zones interdites à Paris (no go zones) a fait beaucoup parler aux Etats-Unis. Le samedi 17 janvier 2015, la chaîne Fox News s’est excusée publiquement pour les informations fantaisistes délivrées par l’un de ses journalistes et « expert », Nolan Peterson, qui expliquait que des quartiers de la capitale française étaient interdits aux non-musulmans.
Fox News s’est donc excusé par l’intermédiaire d’une des présentatrices, Julie Banderas, qui a reconnu des « erreurs regrettables » faites au sujet de Paris, mais également de la ville britannique de Birmingham. Un autre « expert » avait déclaré que la deuxième ville de Grande-Bretagne était interdite aux non-musulmans.
Au cours de la dernière semaine, nous avons commis de regrettables erreurs en direct concernant les musulmans d’Europe. Et particulièrement ceux du Royaume-Uni et de France. Cela concerne des prises de position évoquant ces « zones interdites » où les non-musulmans n’auraient pas le droit d’entrer et où la police n’interviendrait pas.
Pour être clair, il n’existe pas de telles zones dans ces pays et il n’y a pas d’informations crédibles capables d’asseoir l’idée selon laquelle des territoires excluraient des populations seulement en raison de leur religion. Il y a bien sûr des zones où la criminalité est forte dans ces pays, comme aux Etats-Unis ou dans d’autres pays du monde, où la police et les visiteurs entrent prudemment.
Nous regrettons profondément ces erreurs et nous excusons auprès de ceux qui ont été offensés et particulièrement les habitants de France et du Royaume-Uni.
Le reportage en question