En matière de lutte contre le racisme, il n’est pas rare d’observer des campagnes de sensibilisation ou bien des prises de paroles de célébrités à la télévision par exemple.
Si chacune de ces actions fait son propre effet, force est de constater que la tolérance n’est malheureusement pas encore rentrée dans tous les esprits, comme en témoignent les récents événements entre des supporters de Chelsea et un homme de couleur noir, contraint de rester sur le quai du métro.

Une nouvelle campagne de sensibilisation provenant de Lituanie vient pourtant de faire son apparition sur le web et devrait encore une fois marquer plus d’un d’entre nous.
Cette campagne vise à sensibiliser la population en mettant en scène plusieurs lituaniens dans une situation délicate alors qu’ils attendent de passer un casting.

Campagne_antiracisme_Lituanie

En effet, à chaque fois que les candidats s’installent dans la salle d’attente, ils se retrouvent face à une personne de couleur noir, elle aussi venue passer le casting mais ne parlant pas un mot de lituanien.
Cette dernière va donc tout naturellement demander de l’aide à son homologue afin de traduire un message qu’il aurait reçu sur sa page Facebook.

Le dit message est bien évidemment épouvantable et bourré de propos racistes, provoquant des réactions d’indignation et de gêne chez les traducteurs.