Pour cette fin d’année 2015, de la victoire de Monaco à Arsenal en Ligue des Champions au sacre européen de l’équipe de France de volley-ball, en passant par les performances des nageurs français lors des Mondiaux de Kazan, revivez en images et en vidéos les plus beaux exploits du sport français.
Football : Arsenal VS Monaco (25 février)
En 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, l’AS Monaco était opposé à Arsenal. A l’Emirates Stadium, les joueurs monégasques ont réalisé une sacrée performance en s’imposant sur le score 3 à 1. Geoffrey Kondogbia, Dimitar Berbatov et Yannick Ferreira-Carrasco ont été les héros de la rencontre en inscrivant les trois buts.
Au match retour, les Rouge & Blanc se sont faits une frayeur en s’inclinant face aux Gunners (0-2) mais s’étaient qualifiés pour les 1/4 de finale. Le beau parcours de l’ASM s’arrêtera à ce stade de la compétition face au futur finaliste, la Juventus.
Football : Chelsea VS PSG (11 mars)
A l’instar de l’AS Monaco, le PSG avait aussi réalisé l’exploit d’éliminer un autre club anglais, le Chelsea de José Mourinho. Après avoir été réduits à 10 joueurs suite à l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens avaient réussi à se qualifier pour les quarts de finale à l’issue des prolongations (2-2).
Le PSG s’arrêtera aussi au prochain tour après avoir été éliminé par le futur champion d’Europe, le FC Barcelone.
Natation : Camille Lacourt champion du monde (9 août)
En août 2015, lors des Mondiaux de Kazan en Russie, Camille Lacourt est devenu champion du monde 2015 sur le 50 m dos. Favori de la course, le nageur français a dominé la finale pour s’imposer en 24″23, devant l’Américain Matt Grevers (24″61) et l’Australien Ben Treffers (24″69).
Natation : Florent Manaudou champion du monde (8 août)
Florent Manaudou est devenu champion du monde du 50 m nage libre, en s’imposant en 21 sec 19/100 en finale des Mondiaux 2015 à Kazan, en août 2015. Le Français, qui collectionne désormais tous les titres possibles sur cette distance en nage libre, a devancé l’Américain Nathan Adrian, 2ème en 21 sec 52/100, et le Brésilien Bruno Fratus, 3ème en 21 sec 55/100.
Football : Triplé du PSG (Coupe de la Ligue, Coupe de France, Ligue 1)
Avec le Trophée des Champions remporté en début de saison 2014-2015, le PSG a également remporté trois titres nationaux : la Coupe de la Ligue (11 avril), la Ligue 1 (16 mai) et la Coupe de France (30 mai); une première pour un club français.
Le @PSG_inside est Champion de France !!!! Paris Fier de Paris ! #TousParis pic.twitter.com/K90XlvzLV1
— PSG Officiel (@PSG_inside) 16 Mai 2015
Rugby : Toulon champion d’Europe (2 mai)
En mai 2015, la finale 100% française de la Coupe d’Europe de rugby mettait aux prises l’équipe de Toulon à celle de Clermont. Le RCT a remporté sa troisième Coupe d’Europe consécutive (du jamais vu !) en battant les Auvergnats sur le score de 24 à 18.
Volley-ball : premier titre européen de l’équipe de France (18 octobre)
Avec un Earvin Ngapeth des grands soirs, la star de l’équipe de France a offert le premier sacre européen à l’équipe de France de volley avec ce superbe point.
Handball : La France championne du monde pour la 5ème fois ! (1er février)
L’équipe de France de handball a battu le Qatar en finale du Championnat du monde sur le score de 25 à 22 et est devenue la première nation à remporter une cinquième couronne mondiale, vingt ans après son tout premier sacre.