Le coeur du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fukushima a explosé samedi 12 mars 2011. Située à 250 km au nord de Tokyo, la centrale a subit une explosion, effondrant les murs et le toit du réacteur. 40.000 habitants avait été évacuées avant l’explosion sur un rayon de 10 km. L’explosion a été provoqué par le séisme de magnitude 8,9.
Vidéo de l’explosion :
Les employés présents sur le site de la centrale de Fukushima ont reçu en une heure la dose de radioactivité qui correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement. Quatre employés blessés ont été transportés à l’hôpital.
L’incident à la centrale de Fukushima s’est produit alors que l’exploitant tentait de réduire la pression dans le coeur du réacteur. L’explosion pourrait avoir été causée par de l’hydrogène, utilisé pour refroidir le réacteur.
Même si le Japon ne risque pas de connaitre d’explosion de type Tchernobyl, il existe un danger, dans les autres centrales du pays. Celle de Onagawa a connu un taux de radioactivité ayant dépassé le niveau autorisé, du à l’explosion de Fukushima N°1. Puis celle de Tokai qui a vu une de ses pompes du système de refroidissement cesser de fonctionner sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire.
Ces deux centrales fonctionne désormais normalement, sans autre catastrophes nucléaires.
MAJ le 14 mars 2011 6h30 :
Seconde explosion au niveau du réacteur N°3. L’enceinte de confinement qui abrite le réacteur n’a été pas affectée.
Nouvelles images des dégâts du tsunami et de l’explosion à Fukushima :
Les évènements en direct :