Volvo a présenté le temps d’une soirée londonienne une expositions de photos assez originale puisque les clichés accrochés aux murs ont été réalisés à partir de la caméra du nouveau Volvo XC60.
Sous la direction artistique de Barbara Davidson, photographe primée au Pulitzer (en 2011) et gagnante d’un National Emmi en photographie, nous avons pu découvrir des clichés surprenants en noir et blanc.
Un choix qui allait en accord avec la journaliste qui n’utilise que ce procédé pour ses photographies et aussi parce que les caméras de sécurité dans les véhicules ne sont pas en couleurs.
L’objectif de la collection est double : proposer un instantané du quotidien d’une capitale européenne dans toute sa splendeur, mais aussi mettre en lumière l’environnement complexe dans lequel nous vivons. C’est grâce aux caméras et à une série de capteurs embarqués que des véhicules comme le Volvo XC60 rendent la vie moderne en ville plus sûre, pour les piétons comme pour les autres usagers de la route. Avec ce projet à la croisée de l’art et de la sécurité, nous entendons montrer aux spectateurs les atouts de cette technologie.
Barbara Davidson
Le shooting a eu lieu à Copenhague et c’est la photographe de guerre, mais aussi célèbre pour son reportage de photo-journalisme sur les gangs de Los Angeles, qui a dirigé les séances photos. Elle a donc utilisé les caméras embarquées du système de sécurité « City Safety », et principalement celle à l’avant du véhicule (derrière le rétroviseur), pour capturer des scènes de la vie de tous les jours.
Cette caméra permet entre autres, quand vous conduisez, de déclencher automatiquement un freinage d’urgence, si vos réflexes étaient un poil trop lents, afin d’éviter l’impact.
Des photos prises dans les conditions du réel
Grâce aux techniciens de chez Volvo, la journaliste a pu extraire ces clichés — les caméras ne peuvent uniquement filmer puisqu’elles analysent les distances tout objet, animaux, personnes et autres véhicules. Vous pourrez donc remarquer des rectangles de couleurs symbolisant ces personnes (en rose/violet) et voitures, animaux en bleu.
C’est dans le quartier artistique de Shoreditch à Londres — réputé pour ces galeries d’art et le street art — que nous avons pu rencontrer la photographe et découvrir ses créations de « photo automobile », la première exposition au monde où les photos ont été prises uniquement par la voiture.
Cette campagne photo est liée à l’objectif sécurité de Volvo qui a annoncé comme objectif de ne plus avoir de morts ni de blessés graves dans leurs véhicules d’ici 2020.