À l'heure où l'hiver commence à disparaître, ces petites bêtes blanches se faufilent dans votre jardin pour dévorer vos plantes !
Après les punaises de lit et les vers noirs, ce sont les petites bêtes blanches qui terrifient les Français. Car elles s’amusent à dévorer les plantes en cette fin d’hiver !
Des petites bêtes blanches affamées
Décidément, les insectes sont de sortie ! L’été dernier, les punaises de lit ont effrayé la France entière. Ces bestioles sont restées très longtemps dans les apparts Parisiens. Par la suite, ce sont les vers noirs qui se sont réfugiés dans les maisons.
Désormais, ce sont les petites bêtes blanches qui terrifient les ménages. Surtout les personnes qui ont un jardin ! Et pour cause ! Ces aleurodes, souvent appelés mouches blanches ont tendance à causer de gros dommages aux plantes d’intérieur et d’extérieur.
Si vous avez un jardin, vous avez sans doute remarqué ces petites bêtes blanches. Et ce, même si elles sont petites de taille. Comme les punaises de lit, elles peuvent se multiplier très vite.
Cela cause de gros dommages car elles peuvent donc infester vos plantes dès la fin de l’hiver. Alors prenez les devants pour les éloigner au plus vite ! Car elles abîment vos végétaux.
Sachez que ces petites bêtes blanches sont faciles à reconnaître. Et ce, en raison de leur petite taille. Et ce n’est pas tout ! Car elles ont tendance à voler ! Elles sont moins effrayantes que les punaises en raison de leur couleur blanche.
Mais elles ont un gros défaut : elles sont déterminées ! Même si vous tentez de les retirer d’une feuille, elles reviendront à 40 centimètres environ de votre plante quelques secondes plus tard. Lorsqu’elles verront que la voie est libre, elles reprendront leurs affaires.
Mais alors la question se pose, comment faire pour se débarrasser de ces insectes qui se nourrissent de la sève des plantes en y insérant leur stylet buccal ? Réponse ci-dessous.
Voici comment piéger ces insectes
Lorsqu’elles se posent sur des plantes, les petites bêtes blanches les affaiblissent et peuvent aussi entraîner un retard de croissance. Résultat, les feuilles jaunissent et meurent.
Et ce n’est pas tout ! Car nos confrères de L’internaute révèlent que ls aleurodes sécrètent du miellat. Il s’agit alors d’une « substance sucrée, collante et transparente, qui favorise le développement de la fumagine. »
C’est un champignon noir qui peut tuer les feuilles. Alors pour éviter de vous retrouver avec des plantes mortes, prenez les devants ! Si vous remarquez que votre plante est abîmée, mettez la de côté, en sécurité.
Puis, retirer les bestioles à l’aide d’un jet d’eau ou d’un chiffon imbibé d’un insecticide. Vous pouvez aussi utiliser une huile qui les repoussera. Il est aussi recommandé de déplacer les plantes la nuit.
La raison ? Les petites bêtes blanches ne volent pas quand il fait nuit. Alors soyez plus malin ! Sachez aussi qu’elles sont attirées par le jaune.
Alors si vous placez des pièges collants jaunes près de vos plantes, vous pourrez les tuer plus vite que prévu. Toutefois, cette technique fonctionne seulement chez les insectes adultes. Car les nymphes ne volent pas encore.
En effet, elles restent sur la feuille. Autre solution pour vous débarrasser de ces petites bêtes blanches, l’inspection à la loupe ! Tous les jours, inspectez vos feuilles, et évitez les pièces avec une température trop élevée. Car cela les attire.
Contrairement aux vers noirs, elles préfèrent le sec et le chaud, à l’humidité ! Voilà donc des techniques efficaces pour leur dire adieu à tout jamais.