À Paris, les chenilles processionnaires envahissent les rues ! Alors la question se pose, comment faire pour s'en protéger ?
Alors que le froid est toujours présent, les bestioles sont déjà de sortie. C’est donc le cas des chenilles processionnaires qui sont en train d’envahir Paris. Mais comment faire pour s’en protéger ?
Les chenilles processionnaires envahissent Paris
Si Paris est assez éloigné des zones denses et humides comme les forêts ou la mer, cette ville ne peut échapper à l’invasion des bestioles. Vous avez pu le constater l’été dernier, avec les punaises de lit.
Un cauchemar pour les Parisiens qui étaient très nombreux à jeter leurs meubles dans les rues, pour tenter de s’en débarrasser. Même Christina Cordula a évoqué sa descente aux enfers, depuis qu’elle a cohabité avec ces insectes sans scrupules.
Par la suite, les façades des bâtiments Parisiens se sont retrouvées remplies de vers noirs. Ces derniers ne sont pas méchants ! Ils tentent de se réfugier sur les façades des bâtiments en cette forte période de pluies.
Ces derniers temps, ce sont les chenilles processionnaires qui commencent à se multiplier avant le printemps. Ce sont des petits insectes qui ont la particularité de se déplacer en file indienne. Il en existe deux types qui prolifèrent depuis 2010.
Soit les chenilles processionnaires du chêne et celles du pin. Elles sont de plus en plus nombreuses à Paris même et dans toute l’Île-de-France. Selon l’ARS Île-de-France, il y en a dans la région depuis le début des années 2000.
Si vous avez l’occasion d’en voir, ne les touchez surtout pas ! Car ces petites chenilles peuvent être très dangereuses pour l’Homme et les animaux. En effet, elles ont la capacité de provoquer de grandes réactions inflammatoires urticantes.
Leur soie et leurs poils peuvent vous donner des brûlures de différents types. Elles sont, selon un décret, classées comme espèces nuisibles à la santé humaine. Ce type de chenille peut déclencher des éruptions. Et même des démangeaisons, des conjonctivites et des irritations des voies respiratoires.
Comment s’en débarrasser ?
Ce sont des bêtes qui mesurent jusqu’à 50 mm de long. La chenille du chêne est noire avec des taches rougeâtres sur le dessus. En revanche, sa face ventrale est jaune. L’espèce du pin est jaunâtres avec une ligne noire sur le dos.
Il faut donc faire preuve de prudence. Protégez aussi vos animaux. Car les chiens et les chats peuvent en souffrir s’ils sont en contact avec ces chenilles processionnaires. Vos petits animaux peuvent se mettre à vomir, et à avoir des soucis au niveau des voies respiratoires.
Parce que leurs poils urticants peuvent se détacher très facilement sous l’effet du vent ou lors d’un contact. Ils peuvent donc être transportés sur de longues distances. Ils s’accrochent ainsi sur la peau et les muqueuses.
Les humains allergiques les maudiront à tout jamais ! Si tel est le cas, il faut consulter un médecin au plus vite. Et ce n’est pas tout ! Car elles sont aussi dangereuses pour les arbres.
À Paris, elles se trouvent surtout dans les bois de Boulogne et de Vincennes et dans plusieurs arrondissements.Elles se faufilent dans les foyers, en passant par la fenêtre. Alors la question se pose, comment faire pour les éviter ?
Dans un premier temps, évitez de vous promener dans les forêts de Paris en petite tenue ! Oubliez les shorts, et portez des habits couvrants. Ensuite, évitez de vous frotter les yeux pendant une balade. Pensez aussi à bien laver vos fruits et les légumes.
Si vous avez un jardin, n’étendez pas votre linge à côté d’arbres infestés. En cas de contact avec ces chenilles, prenez une photo pour aider à son identification. Puis n’hésitez pas à consulter un médecin. Si les réactions empirent, appelez le 15 ou le 112.