Xavier Dolan est un ovni dans l’univers du cinéma francophone. Jeune prodige, le réalisateur canadien de 27 ans a déjà à son actif cinq longs-métrages dont le désormais très célèbre Mommy avec lequel il a remporté le Prix du jury de Cannes, en 2014, ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.
Cette année, à Cannes, la projection de Juste la fin du monde, le dernier long-métrage de Xavier Dolan est très attendue.
D’abord parce que l’univers étrange et fort de Dolan a su séduire un public, mais ensuite parce que le casting est absolument impressionnant.
On y retrouve une Nathalie Baye méconnaissable de le rôle de la mère de trois enfants : Suzanne (incarnée par Léa Seydoux), Antoine (joué par Vincent Cassel) et Louis (Gaspard Ulliel). A ce quatuor s’ajoute Catherine, qui joue la femme d’Antoine, elle est jouée par Marion Cotillard.
Le pitch est particulièrement alléchant : « Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine ».
Deux extraits viennent tout juste d’être révélés. Dans le premier Louis raconte son envie de revenir dans sa maison d’enfance, son frère, Antoine, ne comprend pas sa démarche et se moque de lui :
Dans le second, Louis étreint sa maman, le nez dans son cou, certainement bouleversé (le film nous le dira) par ce moment :
Le film est attendu en salles le 21 septembre 2016, nul doute qu’il saura trouver son public.