Facebook pourrait-il devenir payant ? Le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait, lui aussi, proposer une formule payante à ses abonnés.
Est-ce la fin de Facebook ? D’après plusieurs médias, le créateur du réseau social bleu réfléchit à une version payante de son réseau social.
Facebook, un réseau social détrôné
Le réseau social Facebook est l’un des plus populaires au monde. Avec plus de 2,8 milliards de personnes inscrites, ce dernier est donc loin d’avoir perdu ses lettres de noblesse.
Cependant, à mesure que passent les années, le paysage des réseaux sociaux évolue rapidement et de nouveaux acteurs peuvent émerger. D’ailleurs, certains réseaux sociaux ont gagné en popularité et ont même été considérés comme des concurrents sérieux pour Facebook.
C’est le cas d’Instagram, par exemple. Acquis par Facebook en 2012, le réseau social de photos est devenu l’une des plateformes de partage de photos et de vidéos les plus populaires au monde.
Son orientation visuelle et son engagement auprès des jeunes utilisateurs en a fait un concurrent direct. Et ce n’est pas tout, puisque TikTok fait aussi de l’ombre à Facebook.
Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, le réseau social a connu une croissance démesurée ces dernières années. Il se distingue par son format de vidéos courtes et créatives, attirant particulièrement un public jeune.
TikTok a également réussi à capter l’attention des utilisateurs de manière unique, tout comme Snapchat. Le réseau social fantôme qui consiste à envoyer des photos éphémères, est arrivé sur le marché en 2011.
De sérieux concurrents
Bien qu’il ait perdu un peu de terrain face à Instagram, Snapchat reste populaire, en particulier parmi les jeunes. Facebook doit donc s’inquiéter de leur superpuissance.
C’est également le cas de LinkedIn. Bien que principalement réservé au monde professionnel, LinkedIn a aussi connu une croissance significative.
Ce réseau social se veut utilisé par les professionnels pour établir des contacts, partager des actualités professionnelles. Mais aussi rechercher des opportunités d’emploi. Le réseau social X est également une menace pour Facebook.
Bien que plus ancien que beaucoup d’autres, Twitter, devenu X, continue d’être un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux. En particulier pour les actualités en temps réel, les discussions publiques et le partage de courts messages.
Pour autant, malgré l’arrivée de ces nouveaux concurrents, Facebook a encore de beaux jours devant lui. C’est sans doute la raison pour laquelle le réseau social réfléchit à une version payante de son application.
À l’instar de X, Instagram, Snapchat et même LinkedIn, le réseau social de Mark Zuckerberg réfléchirait à faire payer ses utilisateurs. Mais alors, comment compte-t-il s’y prendre ?
Facebook pourrait proposer une version payante
Dans les prochains mois, Facebook pourrait changer sa formule. En effet, son créateur a envie de proposer un abonnement payant de 10 euros par mois pour son service mobile.
Ainsi, cela mettrait en péril la promesse de Mark Zuckerberg qui a récemment fait savoir que Facebook resterait gratuit à vie. D’ailleurs, cela soulève la question de la gratuité du Web et de son évolution vers des modèles payants.
En effet, Meta envisage de proposer des abonnements payants aux Européens pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité et ainsi se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée. L’information a été donnée par une source proche du dossier.
Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire pourront tout de même utiliser l’application. Cependant, elle sera truffée de publicités.
Comme l’a fait savoir le Wall Street Journal en début de semaine, Facebook travaille sur plusieurs formules. Les abonnés pourraient payer environ 10 euros par mois pour leur compte Instagram ou Facebook sur leur ordinateur, et 13 euros pour les applications mobiles sur smartphones.
Chaque compte supplémentaire ajouterait environ 6 euros à la facture mensuelle. « Meta croit en la valeur des services gratuits financés par des publicités personnalisées », a indiqué un porte-parole du groupe. Pour le moment, ce projet reste à l’étude.