Les fameux GIFs (Graphics Interchange Format) célèbrent leurs 30 ans d’existence et débarquent (enfin) dans les commentaires Facebook.
Les GIFs animés arrivent dans les commentaires Facebook
Le GIF animé, « format d’échange d’images » créé en 1987, a connu des hauts et des bas depuis son lancement sur le Web. En plus de l’avénement des réseaux sociaux, le GIF connaît une seconde jeunesse dans les années 2010 dans les applications de messagerie sur smartphone.
Pour fêter le 30ème anniversaire du format d’image, Facebook a décidé de proposer à ses utilisateurs un bouton dédié aux GIFs pour les commentaires des statuts. Cette fonctionnalité, qui était en phase de test depuis le mois de mars, est désormais activée chez les membres du réseau social.
Comment intégrer des GIFs animés dans les commentaires ?
En cliquant sur le bouton dédié aux GIFs, l’utilisateur accède à un listing d’images animées où il peut entrer des mots-clés. Les GIFs en rapport avec ces mots-clés vont alors apparaître. Il faut juste cliquer sur l’un d’entre eux pour pouvoir l’utiliser.
Les membres de Facebook pouvaient déjà poster des GIFs sur la plateforme. Toutefois, ils devaient poster une URL vers le GIF concerné. Désormais, Mark Zuckerberg et son équipe s’occupent de tout. Vous n’avez plus besoin d’aller chercher le GIF sur la Toile et coller son lien.
Quelques chiffres à propos des GIFs sur Facebook
Les GIFs sont disponibles sur Messenger depuis 2015. Selon le réseau social, près de 13 milliards de GIFs ont été envoyés sur l’application de messagerie en 2016. Lors du passage au Nouvel An, 400 millions de GIFs ont été envoyés.