Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a enfin dévoilé le nouveau produit dérivé Facebook Home. Après de nombreux pronostics et beaucoup d’attente de ce qui pourrait être un Facebook Phone, c’est finalement une interface pour téléphones Android qui a été présentée.

Fonctionnement

Il ne s’agira donc pas d’un concurrent de l’Android de Google, encore moins d’un nouveau téléphone mobile. Facebook Home est plutôt un menu à intégrer au smartphone. Il va permettre de modifier l’écran d’accueil ainsi que les applications disponibles, afin de s’imprégner de l’univers Facebook à travers le système d’exploitation Android. Il est installé de la même manière qu’une simple application.

Les fonctions principales de Facebook sont à l’honneur : écran d’accueil avec le défilement de vos photos, page d’accueil affichant les statuts et commentaires retrouvés sur le réseau social, présence du bouton Like, raccourcis pour faire des publications directes… En somme, l’utilisateur est plongé dans Facebook dès lors qui déverrouille son smartphone.

Pour qui ?

Facebook Home a été créé pour intensifier la présence sur le réseau social. À noter que les processeurs de smartphones sont, durant 20 % de leur utilisation, en train de naviguer sur le réseau social à raison de 14 ouvertures d’application Facebook par jour. Le nouveau produit est ouvert aux smartphones qui fonctionnent sous Android. Cependant, cette application n’est pas compatible avec tous les appareils, car seuls les HTC One, HTC One X, le Samsung Galaxy Note 2 et les Samsung Galaxy S3, S4 sont pour l’instant priorisés. Les iPhone et les Windows Phones n’en bénéficieront probablement pas.L’application sera téléchargeable gratuitement sur Google Play, dès le 12 avril.

Confidentialité et publicité

Le respect de la vie privée est l’une des questions qui a été soulevée après l’annonce de Facebook Home, notamment à cause de la géo localisation. Facebook compte donc revoir sa charte pour le produit Home. Zuckerberg a en tout cas certifié que l’entreprise garderait anonymes les données d’utilisation après un court délai. Il indique également que les données des autres applications ouvertes depuis Home ne seront pas interceptées. Par ailleurs, Home ne sera pas à l’abri des publicités, du moins à ses débuts. L’interface CoverFeed permettrait de recueillir les publicités et autres contenus sponsorisés.

Enfin, pour ceux qui ont attendu un Facebook Phone, sachez que le réseau social a déjà fait un premier pas en signant un partenariat avec le fabricant HTC pour la création d’un smartphone spécialement conçu pour Home.

Chargement du player …