Face à la baisse d’activité particulièrement constatée chez les ados vis-à-vis de Facebook, au profit d’autres sites concurrents (Zynga, Twitter, SnapChat…), Mark Zuckerberg et son équipe veulent inverser la tendance et annoncent une nouveauté, son nouveau fil d’actualité, le fameux newsfeed, bref un nouveau design.
Rappelons que depuis son lancement en 2006, le fil d’actualité de Facebook a peu évolué. Aussi, après la timeline et l’éventuelle arrivée de Graph Search, Facebook proposera bientôt un nouveau flux d’actualité, ainsi qu’une nouvelle interface.
En gros, le fil d’actualité ne changera pas dans son fonctionnement, mais il évoluera dans sa manière de présenter les contenus partagés par les membres, en mettant en avant tous les contenus visuellement, cela de l’image publiée par un ami à la vignette de l’article de presse que l’on partage sur le profil.
Ainsi, en guise d’exemple, lorsque de nombreuses personnes partagent le même lien, ce contenu apparaîtra alors en très grand, et l’on pourra retrouver en mosaïque verticale à droite les photos de profil des amis qui l’ont partagé…
Alors certes, on peut saluer l’envie d’innovation constante, mais il faut également dire que c’est une stratégie à double tranchant, risquant à nouveau un mécontentement des utilisateurs. En effet, lorsque Facebook a imposé la timeline (le nouveau profil utilisateur), cela a bouleversé les habitudes de nombreux utilisateurs qui ont ainsi perdus leurs repères.
Et il aura fallu un bon bout de temps pour que ces derniers aient pu s’acclimater au niveau design. Dans tous les cas, Facebook aime le changement. Mais la question à se poser est si les utilisateurs sont dans le même cas ?
Le nouveau newsfeed sera déroulé à partir d’aujourd’hui sur demande, avant d’être progressivement imposé à tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines.