Depuis leur apparition, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents au sein de notre système. Que ce soit sur notre ordinateur, smartphones et tablettes, il est ainsi possible de consulter des publications et répondre aux messages et tweets de ses amis, simplement en étant assis dans un train ou en marchant dans la rue. L’utilisation de Facebook risque de changer un petit peu grâce à l’Oculus Rift, technologie révolutionnaire permettant à la base de changer la façon dont les gens vivent le jeu vidéo (réalité virtuelle). Qu’apportera-t-elle de plus à ce réseau social ?
La semaine dernière, Facebook annonça qu’il avait racheté l’entreprise Oculus VR, entreprise titulaire du concept de réalité virtuelle Oculus Rift, pour la somme de 2 milliards de dollars (environ 1,4 milliards d’euros). Suite à cela, de très nombreuses personnes ont du se demander comment il serait possible d’intégrer l’expérience de la réalité virtuelle sur un réseau social tel que Facebook. Afin de voir à quoi l’expérience sur Facebook ressemblerait avec ce système de l’Oculus Rift, un concept vidéo a été créé par le studio Chaotic Moon.
https://www.youtube.com/watch?v=dWEonGJtvwo
Comme vous avez pu le voir au travers de cette vidéo, une fois connectée sur Facebook, la personne peut y brancher l’Oculus Rift et est ensuite directement embarquée dans un marché virtuel 3D où il est possible de procéder à l’achat d’un sac à main, de choisir la couleur, de l’orienter pour y voir les détails (en agitant simplement nos mains) et de passer commande. Bien que le casque soit en grande partie conçu pour les jeux vidéos (à l’exemple de Metroid Prime) grâce à son système 3D, rendant le tout totalement immersif où vous avez l’impression d’être dans le jeu, de pouvoir esquiver physiquement les balles, ou encore de pouvoir bouger la tête pour voir différents panoramas virtuels, l’Oculus Rift dispose tout de même d’un énorme potentiel pour d’autres applications (magasins, expériences sociales, …).
D’une manière générale, ce système semble intéressant. Qu’en dites-vous ?