Après Shazam (pour la musique), découvrez Facezam, l’application de reconnaissance faciale qui vous permettra d’avoir l’identité d’un(e) inconnu(e) en prenant une photo.
Le service Facezam, qui fait parler de lui en ce moment, est considéré comme « le Shazam des visages ». L’application (jeu de mots avec Facebook et Shazam) est capable de reconnaître n’importe quel profil du numéro 1 des réseaux sociaux à partir d’une photo d’un étranger prise n’importe où.
D’après Jack Kenyon, fondateur de l’application, l’invention de Facezam pourrait « signifier la fin de nos sociétés anonymes » car « ses utilisateurs seront capables d’identifier qui que ce soit en quelques secondes, ce qui veut dire que l’anonymat ne pourra plus exister dans la vie publique ».
La réaction de Facebook
La homepage du site Facezam annonçait un lancement prévu pour le 21 mars 2017 sur iOS. Mais Facebook a rapidement réagi pour tenter d’éviter cela, en précisant qu’un « tel service constituait une violation de sa politique de confidentialité ». Le réseau social de Mark Zuckerberg a rappelé aussi que « se réservait le droit de s’opposer à la publication d’une application s’il estime que l’app ne respectait pas ses conditions ». Notons que Facebook dispose déjà de son propre système de reconnaissance faciale. Mais les données des utilisateurs ne sont pas accessibles publiquement.
Selon le Telegraph, Facezam aurait été testé sur plus de 10.000 images avec un taux de réussite de 70%. Flippant !
Facezam est un canular !
Rassurez-vous, Facezam et un canular et n’existe pas. Ce hoax a été orchestré par une agence de publicité autour de la vie privée sur Internet. L’agence a créé cette (fausse) application pour montrer les possibilités de la viralité sur Internet.