Si vous souhaitez connaître vos heures creuses pour faire baisser votre facture d'électricité, c'est très simple. Voici comment faire !
Faire des économies n’est pas toujours simple de nos jours. Et pour cause, les prix ne cessent d’augmenter au plus grand dam des Français. Heureusement, il est possible d’économiser sur sa facture d’électricité grâce aux heures creuses.
Un contrat pour économiser sur facture d’électricité
Lorsque les consommateurs souscrivent à une tarification d’électricité, ils ont deux choix : le tarif de base et celui des heures creuses et heures pleines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière tarification fait souvent l’unanimité.
Et pour cause, elle permet de faire de grosses économies sur sa facture d’électricité. 75 % des foyers ont d’ailleurs souscrit à cette option. En revanche, il est important de bien connaître son contrat pour faire des économies.
Si vous ne connaissez pas les heures creuses et les heures pleines, alors vous risquez de voir votre facture d’électricité exploser. Et ce, au lieu de faire des économies. Tout d’abord, sachez que la réglementation en vigueur a mis en place un minium de 8h par jour pour les heures creuses.
La plupart des heures creuses durent la nuit, entre 20h et 8h pour 60 % des Français. En revanche, 40 % des consommateurs ont des heures creuses qui se situent sur une plage horaire entre 12h et 17h. Et une autre située en 20h et 8h, d’après TotalEnergies.
C’est la société Enedis qui décide des heures creuses. Et malheureusement, les consommateurs ne peuvent pas les choisir afin de faire des économies sur leur facture d’électricité. L’entreprise impose directement ces heures creuses.
Un changement à venir en 2025
Tous les consommateurs n’ont pas les mêmes heures creuses. Ces dernières dépendent de sa situation géographique, mais aussi de l’implantation du foyer. En clair, les heures creuses et pleines restent définis au cas par cas.
Ainsi, si vous souhaitez connaître celles qui correspondent à votre contrat, c’est très simple. Il faut simplement vérifier votre facture d’électricité. Cette dernière vous indiquera alors si vous avez souscrit à cette option tarifaire.
Si c’est le cas, sachez que des changements pourraient bien avoir lieu l’année prochaine. En effet, la commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit du changement à propos des heures creuses et des heures pleines.
Avec Enedis, la CRE a décidé de modifier les plages horaires. En effet, le nouveau système devrait se baser sur les saisons. Le but étant de permettre aux consommateurs de faire des économies sur leur facture d’électricité.
Et pour cause, les heures creuses et les heures pleines actuelles ne sont pas toujours adaptées au mode de vie des Français. Ainsi, les personnes qui ont souscrit à ce contrat ne peuvent pas toujours en profiter.
Le fonctionnement des heures creuses et heures pleines
De plus, avec le changement de saison, les heures creuses et les heures pleines ne sont pas toujours adaptées. D’autant plus qu’il y a deux changements d’heure dans l’année. Cela complique encore plus les choses.
C’est pour cette raison que ce mode de fonctionnement devrait changer l’année prochaine. Pour rappel, le prix de l’électricité reste plus bas durant les heures creuses. Ces dernières vous permettent d’économiser sur votre facture d’électricité.
C’est à ce moment que vous devez faire vos machines, mettre en route votre lave-vaisselle ou encore faire fonctionner votre chauffage électrique. Et pour cause, durant cette période, vous pouvez faire des économies.
C’est d’ailleurs pour cette raison que ce contrat reste très apprécié par de nombreux consommateurs en France.