Le gouvernement a récemment révélé qu'il envisageait une baisse de 9% sur la facture d'électricité des Français !
Ces dernières années, la facture d’électricité des Français ne cesse d’augmenter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement a fait une grande promesse concernant une baisse à venir.
Une baisse sur la facture d’électricité ?
À la fin du mois, de nombreux consommateurs redoutent le paiement de la facture d’électricité. Et pour cause, cette dernière ne cesse d’augmenter à leur plus grand malheur. Mais le gouvernement a annoncé une bonne nouvelle.
L’État prévoirait d’alléger cette charge qui pèse clairement sur le budget des Français. Olga Givernet, la ministre déléguée à l’Énergie, a annoncé fait des confidences à nos confrères de BFM Business.
Elle a assuré que l’objectif du gouvernement était de faire baisser cette facture dès 2025 pour une majorité de Français. Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes concernées par cette année.
D’après les informations de la ministre, le gouvernement viserait une réduction de 9 % des tarifs pour 80 % des foyers. Et ce, dès le 1ᵉʳ février 2025. Cette baisse s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour atténuer l’impact des précédentes hausses.
La crise énergétique semble enfin maîtrisée désormais. Et la ministre pense que la situation revient peu à peu à la normale. Cela devrait donc s’en ressortir sur la facture d’électricité de tous les consommateurs.
Le retour de la TICFE
Sachez d’ailleurs que cette annonce devrait se traduire par une baisse à partir du 1ᵉʳ janvier prochain. En revanche, le pourcentage exact de cette réduction reste méconnu pour l’instant. Il pourrait tout de même varier entre 15 % et 20 %, d’après les prévisions.
En revanche, c’est une baisse qui ne s’appliquera pas d’une façon aussi importante sur la facture d’électricité des Français. Et pour cause, le gouvernement envisage de remettre la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) au goût du jour.
Pour rappel, un bouclier tarifaire avait vu le jour pour limiter l’explosion des prix qui avait touchée les consommateurs. Mais désormais, la crise prend fin et cette aide également.
Olga Givernet a précisé à BFM que le retour à une taxation normale est nécessaire pour équilibrer le budget de l’État. Elle a tout de même assuré qu’elle souhaitait réintroduire cette taxe petit à petit.
Et ce, pour permettre aux Français de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité. Avant la crise, cette taxe représentait environ 32 euros par mégawattheure. Le montant devrait se situer entre 25 et 29 euros, selon la ministre.
Des éléments à prendre en compte
Le gouvernement avait décidé de remettre cette taxe d’un montant de 50 euros sur la facture d’électricité. En revanche, c’est un chiffre jugé trop élevé puisqu’il aurait annulé les 9 % promis par l’État.
La ministre a clairement indiqué qu’elle ne souhaite pas aller aussi loin. Et ce, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des Français. En revanche, il faut faire preuve de prudence face à ces annonces.
Si le gouvernement a promis une baisse globale de la facture d’électricité pour la majorité des Français, plusieurs éléments pourraient tout de même influencer le montant final payé par ces derniers.
Par exemple, la fin du bouclier tarifaire et la hausse progressive de la TICFE pourraient contrebalancer en partie la baisse des prix du marché. Il est donc essentiel de bien suivre l’évolution de ces mesures dans les mois à venir.
Les consommateurs espèrent tout de même qu’une baisse aura bel et bien lieu sur leur facture d’électricité. Affaire à suivre donc.