En cette période de crise, tous les conseils sont bons pour réduire sa facture d'électricité. Un médiateur vous dit tout !
Pas facile de s’en sortir avec l’augmentation des prix de l’énergie. Bonne nouvelles, nos confrères de MoneyVox ont interviewé Olivier Challan Belval, le médiateur de l’énergie. Ce dernier a dévoilé plusieurs conseils pour réduire votre facture d’électricité.
Une inflation qui bouleverse le quotidien des français
La situation est grave pour les français. En effet, ces derniers font face à une hausse de 15% des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz depuis le début de l’année. Une crise qui bouleverse le quotidien des ménages. Car ils doivent être très vigilant pour éviter de payer une facture un peu trop explosive… Nos confrères de MoneyVox ont interviewé Olivier Challan Belval, le médiateur de l’énergie. Ce dernier a donné des conseils pour soulager vos facture.
En effet, Olivier Challan Belval dirige cette autorité. Son rôle est de donner des infos sur les droits de chacun. Il en a donc profité pour donner des conseils pour réduire votre facture. Pour cela, il a d’abord donné plus de détail sur le bouclier tarifaire « c’est un moyen mis en place par l’état pour protéger les clients face à la forte hausse des prix de l’énergie. D’autres mécanismes de protection. Comme comme le chèque énergie classique. Et trois chèques. Ils ont permis d’apporter une aide en plus aux foyers les plus précaires. »
L’expert ajoute que pour ne pas subir le choc de l’augmentation de la facture d’électricité, il est important d’augmenter le montant du chèque énergie pour les foyers les plus pauvres.
« Le soutien financier pour les autres conso’ pourrait alors diminuer. Ce qui permet un signal prix plus incitatif que l’actuel à 15% d’augmentation« .
Des conseils pour baisser votre facture d’électricité
La mesure citée plus haut pourrait donc inciter les français à faire des efforts. Mais ce n’est pas tout ! Cela permettrait aussi d’ « investir dans des moyens très efficaces. Et aussi accélérer la transition. » Rappelons qu’en 2022, la hausse du tarif de était à 5,4% en réalité.
Olivier Challan Belval ajoute donc qu’il y a donc des astuces qui permettent de faire baisser la facture. On vous en dit plus ! Payer moins cher, c’est possible ! Par exemple, il faut « toujours vérifier le prix de son contrat en cours ».
Et bien sûr, il est nécessaire de bien comparer les offres que l’on peut vous proposer. Mais ce n’est pas tout ! Olivier Challan Belval conseille aussi aux français de se rendre sur le comparateur d’offres. Celui-ci existe depuis 10 ans.
« Je rappelle que le changement est bien gratuit. Et qu’aucun frais ne peut être facturé pour un conso lors d’un changement. » ajoute-t-il. Mais ce n’est pas tout ! Il ajoute aussi qu’il faut bien lire les messages que vous recevez. Voilà qui permet d’éviter les surprises !
« Les fournisseurs ont le droit de modifier le prix. Ou les contrats en cours (article L. 224-10 du code de la conso’), à la condition de prévenir un mois à l’avance. Lorsque l’info donnée par le fournisseur n’est pas claire, je recommande donc que la facturation soit donc sur la base des prix. »
Autre conseil pour réduire sa facture d’électricité : toujours éteindre la lumière. Et baisser le chauffage en quittant une pièce. Le médiateur ajoute que « chacun doit faire des efforts pour éviter les tensions sur le système électrique ». Surtout en hiver, entre 18h et 20h le soir.
Évitez aussi de lancer une machine à laver en journée. Ou de faire du repassage !