Les différents acteurs de l'énergie ont décidé de changer le fonctionnement des heures creuses. Les factures d'électricité seront impactées.
La baisse de vos factures d’électricité est-elle envisagée ? D’après plusieurs médias, le système d’heure pleine, heure creuse va changer et cela aura un impact sur votre budget.
Des factures d’électricité en hausse
Pour réduire l’impact des augmentations sur vos factures d’électricité, plusieurs solutions s’offrent à vous. En général, les heures creuses, périodes où l’électricité est moins chère, s’étendent de 20 h à 8 h, et de 12 h à 17 h, soit un total de 19 heures.
Cependant, en pratique, seules 8 heures sont réellement à tarif réduit, souvent de 0 h 07 à 6 h 07, et de 14 h 04 à 16 h 04. Ces plages horaires, définies de manière aléatoire, varient selon les contrats.
D’ailleurs, selon Enedis, environ 60 % des clients bénéficient d’heures creuses la nuit. Tandis que pour 40 %, elles se voient réparties entre le jour et la nuit.
Alors, pour tirer le meilleur parti de ce type de contrat, il se dit conseillé, selon Sylvain Le Falher de HelloWatt, de déplacer au moins 40 % de sa consommation vers ces heures creuses. Cela conduira à une baisse des factures d’électricité.
Une bonne nouvelle pourrait arriver concernant vos factures d’électricité. Alors qu’une hausse d’environ 1 % se disait prévue, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que cette augmentation ne s’appliquera pas en fin d’année.
En effet, le régulateur a pris en compte l’intention du ministre de l’Énergie de ne pas publier au Journal officiel les décisions modifiant le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE). Le gouvernement dispose désormais de deux mois pour demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE.
Des réductions à venir ?
Si cette hausse avait été mise en œuvre, elle aurait donc augmenté les factures d’électricité d’environ 1 %. Bien que modeste comparée à l’augmentation de 11,7 % du prix du gaz en juillet, cette hausse aurait pu se voir mal perçue dans un contexte de forte hausse des prix.
Notamment en 2021-2022 après la crise Covid. Bruno Le Maire a déclaré : « Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain ».
Il avait confié qu’il refusait toute hausse en août. « Les consommateurs doivent avoir une stabilité et une visibilité sur les prix. » En renonçant à appliquer la hausse prévue par la CRE », avait-il ajouté.
Sachez d’ailleurs qu’une réforme des heures creuses se profile. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) souligne dans son rapport 2023 que « les signaux tarifaires sont un pilier historique de la flexibilité de la facture d’électricité en France ».
Elle envisage donc de modifier la répartition des plages horaires des heures pleines et creuses. Mais alors, comment cette réforme impactera-t-elle les factures des 14 millions de foyers concernés ?
La CRE encourage ainsi une utilisation plus optimale des énergies renouvelables et cherche à alléger la pression sur le réseau, surtout en hiver. L’idée se veut donc de faire correspondre la facture des consommateurs aux coûts qu’ils engendrent.
Des factures d’électricité en baisse
Ceux qui ajusteront leur consommation pour éviter les heures critiques devraient constater une baisse de leur facture d’électricité. Cela refléterait ainsi les économies réalisées sur les coûts.
Actuellement, plus de 14 millions de ménages ont souscrit à l’offre heures pleines / heures creuses, dont 9,3 millions via le tarif réglementé d’EDF. La CRE souhaite que les heures creuses soient plus incitatives et davantage disponibles après l’été.
Par exemple, un utilisateur bénéficiant aujourd’hui d’heures creuses entre 21h et 5h pourrait voir ce créneau modifié en été. Avec des heures creuses de 23h à 5h et de 12h à 14h, ou de 23h à 6h et de 12h à 15h, si la plage horaire se dit étendue à 10 heures en été.
Mais alors, quand cette réforme se verra-t-elle appliquer ? Les consultations entre la CRE, les gestionnaires de réseau, les fournisseurs et les associations de consommateurs sont en cours.
La décision finale se dit attendue pour la fin de l’année 2024, avec une mise en œuvre prévue pour 2025. La réponse devrait se voir connue dans les prochaines semaines.