Mauvaise nouvelle pour votre facture d'électricité. Le gouvernement pourrait supprimer bientôt le bouclier tarifaire sur l'électricité.
Coup dur en ce début d’année pour les Français. Le gouvernement envisage de mettre fin au bouclier tarifaire sur l’électricité. Votre facture d’électricité va encore augmenter alors que le froid de l’hiver a fait son apparition !
Vers la fin du bouclier tarifaire ?
Le froid s’est réinstallé en France depuis quelques semaines. L’hiver se ressent fortement en ce début d’année 2024. Les prévisions météo n’avaient donc pas menti, le climat s’est nettement refroidi.
C’est finalement le bon moment pour profiter des soldes afin d’accumuler dans son dressing les pulls et les vêtements chauds. Pour mettre le nez dehors, misez d’office sur les basiques.
Manteaux, doudounes, anoraks… Les solutions ne manquent pas pour se couvrir comme il faut afin de ne pas attraper froid. En hiver, il est aussi nécessaire de trouver comment se chauffer au mieux chez soi. Et si possible de la manière la plus économique.
Or, mettre le chauffage par temps frisquet peut vite faire grimper la facture d’électricité. Cet hiver, comme pour celui de l’année dernière, faire fonctionner les radiateurs ne sera pas donné. En effet, le prix de l’énergie est toujours aussi haut. En moins de deux ans, le prix du kWh a littéralement flambé.
Et en plus, une autre mauvaise nouvelle pourrait s’inviter bientôt au programme. En effet, le gouvernement pourrait décider de réduire le bouclier tarifaire sur l’énergie. Celui-ci avait été mis en place l’année dernière pour limiter l’augmentation de votre facture l’électricité.
C’est au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, de trancher cette décision. Mais si le bouclier venait à être réduit, cela pourrait entrainer une hausse de 10 % sur votre facture d’énergie. Et ce, dès le 1ᵉʳ février prochain.
Facture d’électricité : comment faire des économies
Si le Premier ministre envisage de réduire ou de mettre fin à cette aide, cela représenterait une hausse cumulée de 39 % en un an sur la facture d’électricité. Un vrai coup dur pour le pouvoir d’achat !
Cette décision pourrait aussi valoir une certaine impopularité à Gabriel Attal qui vient tout juste de prendre ses fonctions. Néanmoins, si ce bouclier protectionniste venait à sauter, il faudrait alors envisager des solutions pour réduire les coûts liés à la manière de se chauffer.
Pour avoir chaud chez soi en période de grand froid, sans pousser les radiateurs à fond, quelques astuces existent. Comme faire l’acquisition d’une couverture chauffante. Ce plaid, que certaines enseignes comme Lidl vendent, est généralement peu gourmand en énergie.
C’est donc un produit à privilégier pour se chauffer chez soi, tout en faisant quelques économies sur sa facture d’électricité. Pour conserver la chaleur de vos pièces, veillez aussi à ce qu’elles soient bien isolées.
En effet, des fenêtres qui ferment mal ou une porte entrouverte peu facilement vous faire perdre des degrés. Si vous êtes propriétaire de votre logement, n’hésitez pas à faire poser du double vitrage. Car ce dernier offre une bonne protection thermique.
Si vous êtes locataire, faites poser aux fenêtres des stores isolants, comme ceux de chez Ikea. Pour un prix minime, ils permettent de retenir la chaleur en hiver et apporteront de la fraicheur à vos pièces en été.
Enfin, autre astuce qui ne coûte pas cher, buvez des boissons bien chaudes. Thé, café, chocolat chaud… Toutes ces boissons réconfortantes aident le corps à se maintenir à bonne température. Et en plus, elles offrent toutes un plaisir gourmand qui ne déplait généralement à personne !