La promesse de la baisse notable des prix de l’électricité à travers l’Europe va enfin être tenue. Car les factures EDF vont baisser !
C’est une très bonne nouvelle pour les Français. Après des mois d’attente, la facture EDF est enfin en chute libre en Europe. Le prix de l’électricité est donc en baisse.
Factures EDF : elles baissent enfin !
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonçait une hausse des prix au 1ᵉʳ août 2024. Mais bonne nouvelle, les factures EDF n’ont pas explosé ! Eh oui ! La hausse des prix qui devait avoir lieu ne s’appliquera pas au 1ᵉʳ août 2024.
Car l’Etat a deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE, selon la CRE. Il semblerait que le Parlement européen tienne enfin sa promesse du mois avril 2024. Il va enfin y avoir une baisse notable des prix de l’électricité.
En effet, celle-ci a lieu à travers l’Europe. La nouvelle législation européenne met enfin des dispositifs en place. Afin de soulager le quotidien des clients. Cela les protège des variations imprévisibles des tarifs de l’électricité.
Ainsi, les Européens vont avoir la possibilité de choisir entre des contrats à tarif fixe. Ou bien dynamique. Ils feront face à une plus grande transparence sur toutes les options.
Nos confrères de Mobeez expliquent que « cette mesure vise à prévenir les changements unilatéraux de contrat par les fournisseurs, consolidant ainsi la sécurité et la confiance des clients. »
Parmi les offres intéressantes, il y a les “contrats d’écart compensatoire” (CEC). Ils offrent une aide financière à tous les producteurs d’énergie. Et ce, en cette période de baisse des prix de marché. C’est donc une très bonne nouvelle pour les Français.
Ils vont voir leurs Factures EDF diminuer. Bruno le Maire expliquait ainsi : « Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse la hausse des factures en août. Les clients ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix ».
Une nouvelle positive pour les consommateurs
La nouvelle législation a mis en place un système particulier. Celui-ci permet de déclarer un état de crise tarifaire à l’échelle régionale ou en Europe. Et ce, en réponse à l’instabilité récente des prix de l’énergie.
Le but est donc de stabiliser les prix. Et le montant final de la facture EDF. Idéal pour protéger les petites et moyennes entreprises. Et même les clients industriels pendant les périodes de prix en forte hausse.
Pour 95% des foyers UE qui font partie du réseau de GRDF, cette réforme est très importante. Il en est de même pour les firmes locales. Car les factures EDF chutent bel et bien.
Voilà qui ne peut qu’alléger la charge financière des ménages. Ainsi que celle des entreprises UE. Nicolás González Casares, membre du Parlement européen s’est exprimé sur le sujet.
Il explique que cette « réforme place les citoyens au centre du marché de l’électricité. Elle vise à protéger les clients les plus vulnérables. Et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables « , selon Mobeez.
Le but est donc de répondre aux exigences de la transition énergétique. Et à tous les défis de la crise actuelle. Pour le moment, le Conseil UE se doit d’adopter la législation pour son entrée en vigueur.
Une chose est sûre, cette mesure est d’une grande importance. Surtout sur l’avenir du montant de votre facture EDF. En plus de cette annonce, l’Etat Français a deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE.
Selon la CRE, cette hausse avait fait l’objet d’une mise en œuvre le 1ᵉʳ août. Ainsi, la facture EDF aurait augmenté d’environ 1 %.