Avec les récentes augmentations sur les factures d'électricité, les Français sont nombreux à ne plus vouloir mensualiser leurs factures.
L’inflation et l’explosion des prix de l’énergie ont plongé grand nombre de Français dans l’embarras. Alors, si vous ne voulez pas payer votre facture d’électricité chaque mois, voici comment faire ?
Des factures d’électricité toujours plus élevées
En 2022, les prix de l’énergie ont explosé. Ainsi, la facture d’électricité de bon nombre de Français a explosé, plongeant de nombreuses personnes dans une situation très difficile.
En effet, partout en Europe, l’augmentation du prix du gaz a fortement impacté le prix de l’électricité. Il faut savoir en effet qu’un pourcentage du courant produit et importé provient des centrales à gaz.
Jean Castex avait alors pris les devants pour éviter une hausse insoutenable pour les Français. Il s’était ainsi engagé à ce que les tarifs de vente de l’électricité n’augmentent pas jusqu’à fin 2021.
Une hausse légère avait malgré tout fait l’objet d’une prévision en 2022, mais limitée à « 4% du tarif » a assuré le premier ministre. Cela s’était traduit sur la facture des ménages par une hausse de 5 euros par mois.
Les raisons de l’augmentation du prix de l’électricité avaient ensuite été évoquées. En effet, ce sont les nombreuses taxes sur l’électricité qui ont augmenté leur coût.
De plus, le coût de l’acheminement se voulait de plus en plus lourd. Ajouté à cela, l’électron nucléaire se voulait de plus en plus cher et le cours du gaz a fait flamber les prix.
En France, la mensualisation de ses factures permet de les étaler dans le temps. Cela permet à tout un chacun de gérer son budget plus simplement.
Une mensualisation dangereuse ?
En effet, le prélèvement automatique simplifie ainsi les tâches et les tracas du quotidien. Sur le papier, cette technique est donc la bonne.
Grâce au déploiement des compteurs communicants Linky, les fournisseurs d’énergie incitent leurs clients à mensualiser leurs factures d’électricité. Aujourd’hui, trois clients sur quatre se sont laissé convaincre par ce mode opératoire.
Lorsque vous souscrivez à une facture chez EDF, vous vous voyez ainsi prélevé chaque mois, sur 11 mois. Le 12ᵉ, vous recevez une facture de régularisation.
Soit vous devez régler la somme manquante, soit EDF vous rembourse si vous avez trop payé. Cette somme se veut calculée selon votre consommation réelle, fournie via Linky par Enedis, le gestionnaire du réseau.
D’ailleurs, cette consommation annuelle sert ainsi à établir l’échéancier de l’année suivante. Sauf la première année, vous pouvez modifier votre mensualité EDF depuis votre espace client.
Le fournisseur historique rappelle sur son site internet que la modulation peut être réalisée « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client à la rubrique Mes Facture > Consulter et gérer l’échéancier > Modifier l’échéancier ».
Des pièges à éviter
Même si la mensualisation comporte de gros avantages, elle possède également son lot de désagrément. En effet, si vous optez pour une mensualité trop basse, vous pourriez déchanter au cours du 12ᵉ mois.
« C’est notamment de cette manière qu’opèrent les démarcheurs téléphoniques », a fait savoir le médiateur de l’énergie auprès de MoneyVox. Et d’ajouter : « Ils se servent du montant de la facture actuelle pour ajuster leur offre sans préciser que la différence sera très souvent facturée lors de la régularisation annuelle. »
Face à cette régularisation annuelle, Engie vous permet de réajuster une fois par an le montant de vos mensualités de votre fafcture d’életricité. Par exemple, si le montant de votre mensualité est supérieur à 40 euros, elles sont vérifiées pour rester adaptées à votre consommation.
En cas d’écart d’environ 10%, une alerte se voit envoyée par courriel entre le 3ᵉ et le 9ᵉ mois de votre échéancier. Vous avez donc le choi d’augmenter ou baisser le montant prélevé chaque mois sur votre facture d’électricité.
TotalEnergies de son côté, a mis en place une proposition de « remensualisation ». Et ce, dès que la facture de régularisation risque de dépasser l’équivalent de deux mensualités.
Sachez d’ailleurs que la mensualisation peut se voir stoppée à tout moment pour un autre système de facturation. Si vous préférez payer au « réel », vous pouvez recevoir une facture bimestrielle, tous les deux mois donc, qui se veut calculée à partir d’un relevé de consommation.