Votre facture d'électricité pourrait augmenter à cause de votre compteur Linky

Votre facture d'électricité est élevée ? Sachez que votre compteur Linky peut être en partie responsable de cette hausse.

Si vous constatez une facture électrique élevée par rapport à l’accoutumée, sachez que cela peut venir de votre compteur Linky. Plusieurs Français ont fait ce drôle de constat.

Le compteur Linky, une petite prouesse technologique

C’est indéniable, le compteur Linky offre ainsi de nombreux avantages. Depuis 2015, l’introduction progressive de ces boîtiers a transformé le paysage énergétique français.

Il a permis d’améliorer les services publics liés à l’électricité. En France, Enedis est chargé du déploiement de ces dispositifs innovants, qui permettent une surveillance en temps réel de la consommation électrique.

Malgré les préoccupations concernant la protection des données sensibles, Enedis assure que le compteur Linky ne collecte que des informations sur la consommation électrique en kWh. Tout comme les anciens compteurs.

En effet, l’entreprise met un point d’honneur à préserver la confidentialité des données de consommation. Outre ces aspects, le compteur Linky présente plusieurs avantages.

Notamment une collecte précise et régulière des relevés de consommation, la possibilité de programmer la consommation. Mais aussi la détection des fuites d’énergie.

Un aspect méconnu est la présence d’une prise secrète appelée TIC. Cette dernière se veut connectée à un Émetteur Radio Linky, qui permet d’accéder en temps réel à toutes les données.

Divers avantages

Cette fonctionnalité, proposée par Engie, facilite l’ajustement de la consommation. Cette prise retire ainsi les appareils énergivores et permet au fournisseur de récupérer des données de consommation pour offrir des services personnalisés aux utilisateurs.

Les ERL peuvent donc se voir utilisés de trois manières. Pour afficher les données de consommation, envoyer des informations au gestionnaire d’énergie, et soutenir des projets innovants comme la recharge synchronisée des véhicules électriques.

Par défaut, le compteur Linky enregistre donc et transmet les données de consommation quotidienne. Cela permet aux utilisateurs de surveiller leur consommation via un espace client en ligne sécurisé.

Cependant, les données plus détaillées, telles que les relevés horaires ou à la demi-heure, ne sont transmises qu’avec le consentement de l’utilisateur. Elles peuvent se voit contrôlées et désactivées depuis l’espace client en ligne.

De plus, les données se voient chiffrées et ne contiennent pas d’informations vous concernant. Le compteur ne fait pas la distinction entre les appareils, mesurant uniquement la consommation totale du foyer.

Malgré toutes les qualités que présente le boîtier, de nombreux Français n’en sont pas pleinement satisfaits. Certains dénoncent des factures plus salées depuis l’apparition de Linky.

Le compteur Linky, responsable des factures élevées ?

L’installation des compteurs Linky a-t-elle des répercussions sur les factures d’électricité jugées élevées ? L’erreur principale réside dans l’installation des compteurs par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants.

Au cours des six dernières années, entre 2015 et 2021, les professionnels ont donc posé près de 35 millions nouveaux compteurs. Ce déploiement massif a parfois entraîné des erreurs.

Notamment lors de la programmation des compteurs. Contrairement aux compteurs précédents, le nouveau compteur d’Enedis doit se voir programmé avec précision une fois les câbles connectés, en associant le Point de Livraison (PDL) au logement correspondant.

Pour garantir que votre compteur enregistre ainsi correctement votre consommation, vous pouvez donc suivre plusieurs étapes, en vérifiant le numéro de votre Point de Livraison (PDL), également appelé Point de Référence Mesure (PRM), affiché sur l’écran du compteur.

En appuyant sur le bouton + de votre compteur Linky et en parcourant les informations, vous devriez trouver le numéro de PRM, unique et essentiel pour identifier un point de livraison spécifique. Assurez-vous que ce numéro correspond exactement à celui figurant sur votre facture d’électricité, habituellement dans l’encadré à gauche.

Une autre méthode pour vérifier que votre compteur Linky alimente ainsi seulement votre logement consiste à interrompre l’alimentation électrique. Et à observer toute indication de puissance sur l’écran du compteur.

Si la valeur reste inchangée, cela indique un mauvais raccordement du compteur. Cette méthode confirme que le compteur se veut correctement connecté à votre logement et enregistre uniquement votre consommation électrique.