Facture d'électricité: vous allez payer 45 euros en plus à cause de cette taxe

À cause d'une taxe bien précise, les consommateurs vont devoir payer 45 euros en plus sur leur facture d'électricité !

C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Dès l’année prochaine, ces derniers vont devoir faire face à une hausse sur leur facture d’électricité. Et ce, à cause de l’augmentation de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité, TICFE.

Une hausse sur votre facture d’électricité

Alors que certaines hausses sur l’électricité ont fait l’objet d’annulation, ce n’est pas le cas pour toutes. En effet, certains vont échapper à l’augmentation de la TVA sur les abonnements. En revanche, la TICFE reste toujours d’actualité.

Cette taxe avait fait l’objet d’une réduction dans le cadre du bouclier tarifaire. Mais à partir de février 2025, ELLE va augmenter de manière significative. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va avoir un impact sur le budget des Français.

La TICFE est une taxe qui résulte de la fusion de la Contribution au Service Public de l’Électricité, CSPE, et de la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité en 2022. Jusqu’en 2024, cette taxe avait fait l’objet exceptionnellement d’une réduction.

Et ce, grâce au bouclier tarifaire. La réduction de la TICFE avait permis de la maintenir à un niveau très bas de 1 euro par mégawattheure, alors qu’elle était auparavant bien plus élevée. À partir de février 2024, cette taxe a progressivement été remontée à 21 euros par mégawattheure.

Notamment pour préparer les parents à un retour à la normalité progressive. L’annulation d’une autre mesure fiscale, à savoir l’augmentation de la TVA sur les abonnements à l’électricité, ne compensera pas cette nouvelle hausse de la TICFE prévue pour 2025.

Cette hausse à prévoir

En effet, le budget de 2024, voté fin 2023, prévoit la fin du bouclier tarifaire dès février 2025. Cela entraînera une hausse de la TICFE à son niveau d’avant-crise, soit 32 euros par mégawattheure. Cette augmentation pourrait coûter 45 euros supplémentaires par an à chaque ménage.

Actuellement, un ménage français consomme en moyenne 4,1 MWh d’électricité par an. Ce qui représente une facture annuelle d’environ 1 174 euros. À l’heure actuelle, la TICFE représente 86 euros de cette facture.

En février 2025, avec l’augmentation prévue à 32 euros par mégawattheure, cette même taxe passera à 131 euros par an, soit une hausse de 45 euros. La TICFE se compose de deux parties. À savoir : 22 euros par mégawattheure pour financer le rachat des énergies renouvelables.

Et environ 10 euros destinés à financer des projets pour les communes et départements. En 2025, cette taxe va augmenter. Cette hausse aura un impact considérable sur la facture d’électricité de millions de Français.

Une période de tension

Le retour de la TICFE à son niveau d’avant-crise intervient dans un contexte de hausse générale des prix de l’énergie. Les foyers à faibles et moyens revenus sont les premiers touchés. Si cette augmentation de la taxe peut paraître minime à, elle s’ajoute tout de même à l’augmentation générale des coûts de l’énergie.

Une chose est sûre, tout cela pourrait encore augmenter la pression sur les ménages. Une chose est sûre, de nombreux Français vont devoir faire attention à leurs dépenses dans les prochains mois. Et ce, encore plus en cette période hivernale où l’utilisation du chauffage fait augmenter la facture d’électricité.

D’autant plus que l’électricité n’est pas la seule hausse à laquelle les consommateurs devront faire face. En effet, certains craignent également une hausse des impôts. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le budget prévu pour l’année prochaine. Affaire à suivre !