Factures de gaz: le meilleur contrat pour payer moins cher en 2025

Vos factures de gaz vous coûtent trop cher ? Découvrez comment alléger leur impact sur votre budget en souscrivant à cette offre.

Les variations du prix du gaz sont un élément à prendre en compte quand on veut faire des économies. Pour payer moins cher vos factures, voici l’offre à laquelle vous devriez souscrire.

Une énergie qui coûte cher

C’est un fait, les factures d’énergie pèsent lourd sur les budgets. Elles sont plus particulièrement difficiles à gérer pour les ménages dont les revenus sont plus faibles.

Selon les logements et les besoins de chacun, elles peuvent représenter entre 5 à 10 % du budget mensuel. Parmi elle, les factures de gaz se partagent la palme des dépenses énergétiques avec celles de l’électricité.

Le gaz est en effet un bien de consommation encore très courant dans de nombreux foyers. Ce dernier sert à de multiples usages, il sert pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore la cuisson des aliments.

En fonction du fournisseur de gaz, il peut y avoir des contrats fixes ou des contrats basés sur la consommation. Et ces derniers peuvent aussi être soumis à des variations de tarifs selon la saison.

Durant la période hivernale, les factures, et notamment les factures de gaz, peuvent avoir tendance à flamber. La principale raison est la nécessité de chauffer correctement son logement.

Mais cette augmentation significative peut aussi venir de l’utilisation accrue d’eau chaude pour les douches ou le bain. D’un autre côté, certains fournisseurs d’énergie peuvent aussi ajuster leurs tarifs en fonction de la saison.

Et ce, en raison de la déréglementation du gaz pour les particuliers progressivement supprimée depuis 2019. Dès lors, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui supervise le marché, veillant à ce que les fournisseurs de gaz respectent les règles de concurrence.

Ce contrat peut réduire vos factures de gaz

Et hélas pour les consommateurs, les prix ont pas mal augmenté ces dernières années. Selon le Médiateur national de l’énergie, depuis juin 2023, les factures de gaz ont fait un bond spectaculaire de 62%.

« Depuis que le prix repère a commencé à être publié, nous avons calculé qu’il a augmenté de 62%. C’est une hausse très importante qui s’explique en grande partie par le contexte géopolitique tendu », explique Caroline Keller, directrice de l’information au Médiateur national de l’énergie à BFM RMC conso.

Avec le retour des beaux jours, les prix devraient toutefois se stabiliser, voire baisser légèrement. Mais ce ne sera qu’une accalmie de courte durée. Car dès la fin de l’année, ceux-ci devraient encore augmenter. « Au vu de la conjoncture actuelle, ça risque de réaugmenter fortement dès l’hiver prochain », précise Caroline Keller.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux donc peut-être songer à comparer dès maintenant les offres. Comme l’électricité, le gaz suit deux tendances. Soit les consommations à prix fixe ou bien indexées sur le prix repère.

Pour la directrice de l’information au Médiateur national, le choix à faire est vite vu. Pour avoir des factures de gaz moins lourdes à payer, elle conseille de choisir une offre avec des prix bloqués sur une certaine période.

« Elles figurent souvent parmi les moins chères », souligne Caroline Keller. Celle-ci comprend néanmoins les réticences des consommateurs craignant de payer leurs factures de gaz plus cher à certains moments, alors que les prix du marché baissent.

Mais Caroline Keller insiste : « en tant que particulier, on peut rechanger d’offre à tout moment. Donc si les prix venaient à baisser, ce qui est toutefois peu probable, on pourrait repasser à une offre sur le prix repère », rassure-t-elle.