Une petite révolution. Cette nouvelle application vous permet de trouver des toilettes gratuites dans la capitale française !
Cette nouvelle application vous permet de trouver des toilettes gratuites à Paris ! Une centaine de commerces répertoriés d’ici juin.
L’application « Ici-Toilettes » bientôt lancée à Paris
Nous avons tous déjà vécu cette situation. Une envie pressante au mauvais moment et surtout bien loin de chez soi. Difficile de trouver des toilettes descentes, la seule solution est d’aller dans un café ou un restaurant pour utiliser leurs toilettes.
Mais pour la plupart des commerces, les toilettes sont réservées aux clients de l’établissement. Ainsi, il ne vous reste qu’une seule option : les toilettes publiques. Seulement voilà, elles ne sont pas au goût de tout le monde.
Certaines personnes les trouvent tout simplement sales. D’autres ont peur de s’y aventurer ! « Quand t’es une fille, c’est parfois plus contraignant qu’un simple pipi » fait remarquer Fanny au média France Bleu.
La jeune femme s’est d’ailleurs déjà fait recaler plusieurs fois de restaurants qui refusent de la laisser utiliser les toilettes. Une situation assez problématique à la laquelle Fanny a trouvé une solution.
Gérante du resto Le Magic Disc à Montreuil, elle a décidé de mettre à disposition les toilettes de son établissement au public. Et sans contrepartie ! En effet, c’est gratuit, et vous n’avez pas l’obligation de consommer.
« Aucun incident, c’est propre« confirme Fanny Auer. D’ailleurs, son établissement se trouve depuis un an sur une carte dans l’application Ici-Toilettes.
C’est la société Urban Service qui est à l’origine de cette initiative. D’ailleurs, l’entreprise apporte aussi souvent des protections hygiéniques pour équiper les établissements partenaires. La plupart se trouvent aujourd’hui dans la commune de Seine-Saint-Denis.
Une centaine d’établissements répertoriés d’ici à l’été
Il faut savoir que les établissements qui participent à cette initiative reçoivent 120 euros d’aides par mois pour financer l’achat de papier toilette. Et le service est facturé aux collectivités. D’ailleurs, l’application est déjà présente à Grenoble et à Nantes. Ici-Toilettes va aussi se déployer à Paris.
L’application a d’ailleurs remporté un appel à projet lancé par un organisme du ministère du Tourisme. Il avait été lancé à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Aujourd’hui, une soixantaine d’établissements ont conclu un partenariat avec l’application. Et son objectif est d’avoir 100 commerces partenaires d’ici le mois de juin. Soit avant la compétition très attendue.
Aurélien Pasquier, gérant du restaurant Aupa Caminito dans le 13ᵉ est très content de participer à cette initiative. « Je ne me vois pas refuser à un passant d’utiliser les toilettes ou de prendre un verre d’eau » explique-t-il au micro de France Bleu.
Tous ne sont pas du même avis. En effet, un commerce sur 3 refuse d’être sur l’application. « Ils ont peur pour la plupart d’avoir un flot incontrôlé et une file d’attente trop importante aux toilettes, explique-t-il. Mais le gérant reste maître chez lui, c’est-à-dire qu’il peut à tout moment refuser un client difficile ou décider de privilégier sa clientèle lorsqu’il y a du monde » explique Thomas Herquin, le directeur général de Urban Service.
Ce dernier explique aussi que son offre est 10 à 15 fois moins chère en termes de gestion des toilettes publiques. Cependant, il ne compte pas du tout les remplacer. « On vient en complément » précise Thomas Herquin.
Il ajoute aussi que 70% des établissements sur l’application à Grenoble et Nantes profitent d’une hausse du chiffre d’affaires. « C’est toujours une bonne chose d’être répertorié. Même si ici ce n’est pas du tout ce qui nous motive » conclut Aurélien Pasquier.