Pour éviter de recevoir une facture d’électricité explosive en fin de mois, pensez à débrancher cet appareil électroménager !
En cette période d’inflation, mieux vaut connaître toutes les astuces pour éviter de recevoir une facture d’électricité explosive. Par exemple, voici l’appareil électroménager à débrancher !
Faire des économies en toute facilité
Les factures d’électricité sont toujours en hausse. Si bien qu’en cette période de froid, la majorité des Français n’a pas encore allumé le chauffage. Nombreux sont ceux qui craignent de faire exploser le compteur.
Hélas, les plaids et gros pull ne suffiront plus dans quelques jours. Car les températures continuent de chuter. Alors pour éviter de recevoir une facture d’électricité trop élevée, sachez qu’il y a des solutions.
Pour le chauffage, vous pouvez opter pour un appareil à huile qui consomme moins. Il y a aussi des gestes à faire ! Par exemple, il ne faut pas oublier de débrancher les appareils le soir. Comme l’ordi, le téléphone, la télé etc.
Car ces appareils consomment même s’ils sont en veille. Le simple fait de les débrancher peut donc alléger votre facture d’électricité. D’ailleurs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en a dit plus !
Elle explique qu’il ne faut pas négliger la conso des appareils en veille. Car selon une étude de juin 2019, il y a entre 15 et 30 appareils en veille à la maison. Tous consommeraient entre 0,5 et 3 W.
Et ce sont ceux qui utilisent le plus d’énergie qui sont appelés les appareils « en veille active ». Soit ceux qui sont en lien avec Internet en permanence. À cause d’eux, la facture est bien plus élevée à la fin du mois.
Sur le site d’Engie, vous pouvez avoir une idée de ce que cela représente sur la facture d’électricité. « Selon une étude de juillet 2013, les appareils en veille pesaient 86 euros sur la facture d’un foyer en moyenne ».
Débranchez cet appareil pour soulager votre facture d’électricité
Alors vous l’avez donc compris, il est important de débrancher tous les appareils en veille. Pour le bien de votre facture. Vous ferez de belles économies. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser des prises avec interrupteur.
Parmi les appareils qui consomment le plus, il y a sans aucun doute le lave-linge. En plus de pomper l’énergie en masse, il utilise aussi beaucoup d’eau. Et cela peut aussi varier en fonction des modèles et leur ancienneté. Voilà pourquoi vous devez le débrancher !
Nos confrères de Pleine Vie expliquent « que la conso d’un lave-linge en veille est assez faible. Mais elle peut être en hausse si elle a le « départ différé ». Il se contrôle souvent à distance. Ou il se programme. »
Une info confirmée par l’Ademe. En général, un lave-linge en veille utilise 51 kWh par an. Soit près de 6 euros par an. C’est donc la raison pour laquelle il ne faut pas négliger la classe de l’appareil au moment de l’achat.
Préférez une machine de classe A. Même si elle est un peu plus chère, cela vous permettra donc de faire des économies sur votre facture à l’avenir. Si vous souhaitez calculer la conso de votre appareil à veille, cela est très simple.
Il faut d’abord trouver sa puissance en veille qui figure sur la notice ou sur Internet. Ensuite, vous devez la multiplier par 8 760. Une fois que vous avez le résultat, cela n’est pas terminé ! Il faut diviser le tout par 1 000.
Ainsi, le résultat final que vous obtiendrez sera la valeur de la consommation à l’année de votre appareil, en kWh. Ne manquez pas de multiplier ce résultat par le prix du kWh.