Sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, ce journaliste s'est dit très choqué par les méthodes de travail de Faustine Bollaert
Thomas de Bergeyck était l’invité de Faustine Bollaert. Le journaliste sur les ondes belges de Bel RTL dans l’émission Place Royale a fait des confidences sur la présentatrice.
Un invité ébahi par le travail de Faustine Bollaert
Ce vendredi 14 avril, Faustine Bollaert invitait Thomas de Bergeyck, un spécialiste des monarchies européennes. Il n’est pas aussi connu que Bertrand Deckers, et pourtant, son travail est tout aussi bon.
Il s’est livré sur sa profession dans Ça commence aujourd’hui, sur France 2. Sa présence a fait plaisir à Faustine Bollaert. Suite à cette interview, le journaliste s’est rendu chez nos confrères de Ciné Télé Revue le jeudi 13 avril. Il est revenu sur l’enregistrement de ce programme.
“J’ai reçu un message de l’assistance de production. On m’invitait pour que je raconte mon métier de journaliste au plus proche des royautés et des plus grands de ce monde. C’est le thème de ce numéro. J’étais tellement surpris que lorsque j’ai enregistré l’émission ».
Puis le journaliste de 46 ans s’est interrogé sur sa popularité en France : « j’ai demandé à Faustine Bollaert comment elle était tombée sur moi et elle m’a dit qu’on me connaissait en France. J’étais flatté, mais je ne m’y attendais pas du tout”. Dans Ça commence aujourd’hui, Thomas de Bergeyck s’est dit très touché par son portrait.
Puis Thomas de Bergeyck a été admiratif du travail de Faustine Bollaert. Il a eu beaucoup d’émotion en découvrant son portrait dans l’émission : “Les responsables de l’émission ont fait tout un montage photo où on me voit avec mes parents, mes grands-parents. »
Le journaliste n’oubliera jamais cette émotion qui l’a envahi dans tout le corps. « J’en avais les larmes aux yeux. Je fais mon métier de façon très humble, je ne m’attendais pas à ce qu’on me consacre deux sujets dans une émission qui cartonne en France. J’étais vraiment ému”.
Une animatrice bienveillante
Mais ce n’est pas tout ! Car Thomas de Bergeyck a aussi parlé d’un point très important : l’attitude de Faustine Bollaert durant l’enregistrement de son émission. Il parle alors d’une animatrice très bienveillante et gentille. Et il n’en revient pas ! Il explique qu’il a pris beaucoup de plaisir à répondre à ses questions.
“J’ai été bluffé par elle. Je pensais qu’elle lirait ses questions sur un prompteur. Pas du tout. Elle n’a pas de prompteur. La première question est une fiche et ensuite, c’est du free style. Elle sait exactement où elle va. Elle est incroyable.”
Selon lui, Faustine Bollaert est sincère. Elle regarde ses invités avec beaucoup d’amour : « Elle est à fond avec vous. Elle vous écoute vraiment, elle n’a pas les yeux dans le vide. C’est même déstabilisant car elle vous regarde comme si vous étiez la personne la plus importante au monde (…) Elle enregistre quatre émissions en une journée.”
Ce journaliste n’est pas le seul à souligner sa bienveillance. Depuis 2017, Faustine Bollaert a une très bonne réputation depuis qu’elle présente Ça commence aujourd’hui. Elle est heureuse que ses invités lui fassent confiance. « C’est vrai que j’ai la chance qu’on me fasse confiance à travers de belles émissions. » expliquait-elle à nos confrères de Gala.
Avant de poursuivre : « J’ai de plus en plus de jeunes qui m’arrêtent pour me parler. Et je vois aussi les messages sur les réseaux. En effet, on n’hésite pas à aborder des sujets plus chocs. Ou des sujets qui parlent aux plus jeunes comme la drogue, de sexualité. De mal-être, et sans tabou ni jugement. Et ça, ils n’ont peut-être pas l’habitude, et ça les touche. »