L’annonce est passée un peu inaperçue mais pourtant le projet présenté par Stephen Hawking et Intel s’annonce comme une révolution dans le domaine du handicap et sur le marché des fauteuils roulants. De la même manière qu’un objet connecté, le fauteuil roulant pourra désormais avoir les mêmes caractéristiques et bénéficier des dernières technologies.
Stephen Hawking, célèbre astrophysicien britannique, est atteint de la maladie de Charcot. Il a présenté le travail des équipes d’Intel sur un fauteuil roulant connecté. Un modèle médiatique idéal pour faire parler de cette innovation.
Concrètement ce fauteuil roulant peut se déplacer de manière autonome dans la ville en utilisant des trajets adaptés aux personnes handicapées. Il mesure également les signes vitaux de la personnes (rythme cardiaque, température, tension artérielle). Le fauteuil peut alerter des services d’urgences si les signes vitaux ne sont pas bons. Enfin, le logiciel donne des informations sur l’état du fauteuil roulant.
Le fauteuil roulant est un objet essentiel pour le confort et la vie de tous les jours pour les personnes handicapées. Le fauteuil roulant peut aussi être utilisé pour faire du sport comme du parkour.