60 millions de consommateurs lance l'alerte concernant les faux cils ! Attention aux produits que vous achetez.
Les faux cils ont beaucoup de succès ! Mais il faut bien les choisir pour qu’ils ne deviennent pas un danger pour votre santé. Voici les recommandations de 60 millions de consommateurs.
Faux cils: qui peut en porter ?
De nos jours, les faux cils sont de plus en plus populaires. En effet, ces extensions sont désormais utilisées par n’importe qui. Et pas que les professionnels de la beauté.
Les faux cils permettent aux consommatrices de s’offrir un beau regard en un rien de temps. « En 2010, mes clientes me racontaient qu’on les accostait dans la rue pour leur demander la marque de leur mascara, car peu de gens connaissaient les extensions de cils » explique Malgorzata Dolinska, cofondatrice de Lash Master, institut, centre de formation et fournisseur à 60 millions de consommateurs.
Aujourd’hui, pour quelques euros, vous pouvez vous offrir des faux cils pour un regard sublime. Les consommateurs peuvent les shopper sur internet ou auprès d’enseignes de cosmétique connues. Et plus besoin d’être un professionnel pour les poser, un peu de patience suffit.
Cependant, il faut adopter les bons gestes. « Attention, toutefois, à ce que l’œil de biche obtenu ne se transforme pas en œil de lapin albinos, rouge et larmoyant » prévient 60 millions de consommateurs.
En effet, l’association s’inquiète pour la colle qui est nécessaire à la mise en place des faux cils. Et celle-ci peut comporter des risques pour vos yeux.
« La peau des paupières est extrêmement fine et sensible aux toxiques qu’on lui applique« explique le Pr Alexandre Denoyer. Le Dr Eric Thomas, de son côté, précise que la colle peut contenir des produits très allergisants. Notamment « le géraniol, le limonène ou le coumarin ».
Les risques pour la santé
Face au succès des faux cils, 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme. L’association prévient sur les risques encourus à cause de la colle utilisée pour poser les cils.
Les personnes allergiques ne doivent surtout pas mettre de faux cils ! D’un autre côté, cet accessoire peut aussi causer de la sécheresse oculaire. « Les colles peuvent les obstruer et entraîner une dégradation de la qualité du film lacrymal, qui se traduit par une sécheresse oculaire » précise le Pr Denoyer auprès de 60 millions de consommateurs.
Le risque d’infection à cause des faux cils est donc bien réel. 60 millions de consommateurs recommande d’enlever les faux cils dès qu’on sent une irritation, une démangeaison ou une sensation de brûlure.
« Il faut immédiatement retirer les faux cils et bien nettoyer les résidus de colle« ajoute le Dr Thomas. À la première sensation de gêne, il faut donc se débarrasser de cet accessoire beauté. D’ailleurs, sachez que les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à disparaître !
D’un autre côté, l’utilisation de faux cils demande une hygiène irréprochable. « S’ils sont sales, ils boucheront les glandes de Meibomius et y apporteront des bactéries » explique le Pr Denoyer à 60 millions de consommateurs.
« Cela provoquera des gros boutons sur les bords libres de la paupière (appelés chalazions ou orgelets) qui peuvent entraîner une infection, voire un abcès au niveau de la paupière. » poursuit-il.
Il faut aussi être très prudent si vous portez des lentilles ! Celles-ci vont avoir tendance à revenir l’ensemble des bactéries et des microéléments du maquillage. « Quand on combine lentille, eye-liner et faux cils, par exemple, le risque d’infection de l’œil et d’abcès de la cornée est élevé » ajoute le Pr Denoyer. Si vous ne faites pas attention, les risques peuvent aller jusqu’à la perte de cils !