Le 28 août 2005, lors du Pride Final Conflict 2005, Fedor Emalianenko défend son titre poids lourd face à Mirko « Cro Cop » Filipovic.
Les meilleurs poids lourds de la planète se sont finalement affrontés à Pride : ‘Final Conflict’ 2005 ce soir. Le match à Osaka entre le champion Fedor Emelianenko et le challenger Mirko Crocop a pris près de deux ans pour se faire et il n’a pas déçu.
Voici les images de ce combat de légende :
Mirko Crocop a d’abord annoncé qu’il se battrait contre Fedor après avoir remporté sa première victoire consécutive pour la promotion à Pride Bushido 1 en octobre 2003.
Cependant, un différend contractuel entre le Russe et la promotion a mis le match tant attendu en veilleuse pendant les deux années suivantes.
Pendant que Fedor continuait à gagner, Crocop a eu quelques problèmes, se faisant soumettre par Antônio Rodrigo Nogueira dans un match pour le titre intérimaire des poids lourds.
Il se fait arrêter par Kevin Randleman au premier round du Grand Prix Pride des poids lourds.
Mais le Croate est aujourd’hui de retour à son meilleur niveau et a remporté sept combats consécutifs pour enfin décrocher un titre. Fedor défendait pour la première fois le titre qu’il a gagné en battant Nogueira à Pride : ‘Shockwave’ 2004.
Tout savoir sur la vie du Russe Fedor Emalianenko par La Sueur
Du sang versé et un nez cassé pour Fedor
Fedor Emalianenko commence sur le devant de la scène, le Russe essayant de forcer Crocop à contre-attaquer. Le gaucher croate a rapidement trouvé une place pour sa gauche directe, le champion cherchant à placer des crochets en boucle au corps et à la tête.
Au début, la stratégie de Fedor semblait la plus efficace, car il faisait reculer Crocop et marquait avec des coups durs. Le challenger ne se laisse pas perturber et enchaîne les droites avec une précision digne d’un laser.
Vers le milieu du round, Crocop a décroché trois gauches en succession rapide et a cherché à tuer. Fedor riposte avec une énorme droite qui n’est pas touchée mais qui fait trébucher le Croate qui s’esquive.
Crocop attaque avec son fameux coup de pied gauche mais perd pied et se retrouve sur le dos avec Fedor qui fait pleuvoir la terre et la livre. Le Russe est en position dominante mais le sang coule de son nez et le combat est interrompu.
Les gauches de Crocop avaient fait leur effet mais le combat a repris avec Fedor en garde. Le Russe est implacable mais son adversaire est capable de se défendre intelligemment et l’action est interrompue pour la deuxième fois à cause du sang.
Une mêlée s’ensuit, Fedor lançant des coups de poing depuis la position supérieure et Crocop essayant de contrer avec des coups de pied et des coups de marteau depuis le dessous. Le challenger n’a pas pu améliorer sa position mais a réussi à bloquer l’action très efficacement.
La cloche sonne la fin du round avec Fedor en position dominante. Il a tout de même l’air plus mal en point avec de multiples coupures et contusions sur son visage.
Crocop n’a pas subi de dommages visibles. Il semble épuisé par les efforts qu’il a dû fournir pour se défendre en position basse pendant si longtemps.
Tout savoir sur la vie du Croate Mirko Filipovic (Cro Cop) par La Sueur
Un combattant plus frais
Au début de la deuxième manche, Fedor a donné des coups de poing et des coups de pied à Crocop. Celui ci a contré avec un solide coup de pied gauche au foie. Le Russe était le plus frais des deux combattants et avançait sans relâche.
Crocop décroche de temps en temps une gauche directe, mais il se fait continuellement déborder et est mis au sol par un trip dans le corps à corps.
Le Russe est resté en position de force jusqu’à la cloche. Cela lui a permis d’aborder le dernier round en position de force.
Le Croate dispose de cinq minutes pour retourner le combat, mais Fedor continue de s’avancer et de le mettre sous pression. Cette fois, le champion a eu besoin de moins d’une minute pour mettre le challenger sur le dos.
Ils y sont restés jusqu’au milieu du round lorsque l’arbitre a relevé les deux combattants et donné un carton jaune à Crocop. Quelques secondes plus tard, l’homme de 31 ans était à nouveau sur le dos et le temps s’écoulait rapidement.
L’arbitre a remis les combattants debout à une minute de la fin et a donné un deuxième carton jaune à Crocop.
C’est le moment ou jamais pour le Croate, mais il est visiblement épuisé et Fedor réussit un dernier takedown pour terminer le round.
Guerre d’usure pour Fedor Emalianenko
C’était une guerre d’usure de 20 minutes et Crocop a clairement eu le meilleur des premiers échanges. Mais il s’est éteint et n’a pas fait grand-chose de notable dans les deux derniers rounds. C’est donc sans surprise que Fedor a été déclaré vainqueur par décision unanime.
Fedor Emalianenko passe à 23-1-0-1 et peut probablement se considérer comme le meilleur combattant de la planète. Crocop tombe à 16-3-2 après avoir subi la troisième défaite de sa carrière chez Pride.