A Romainville en Seine-Saint-Denis, les poubelles sont récupérées par « aspiration pneumatique ». Un système un peu trop puissant de toute évidence. Résultat, une femme s’est faite aspirer avec ses sacs poubelles.
Retraitée, Dominique se souviendra longtemps de cette journée. En jetant sa poubelle dans le système, ce sont son bras, son épaule et une partie de sa tête qui sont restés coincés.
Impossible de se retirer en raison de la pression, elle n’a retrouvé sa liberté que trois, quatre minutes plus tard, quand l’aspiration s’est enfin arrêtée. Résultat de l’accident, un visage enflé et de nombreux hématomes.
Depuis 2011, ce réseau souterrain de collecte aspire les déchets à 70 km/h. Il bénéficient à 3 500 logements. Une fois la borne pleine, l’aspiration s’enclenche automatiquement. Les déchets rejoignent alors une centrale.
Le système de collecte des poubelles bouché
La raison du problème a été expliquée par un employée de Veolia. Selon tout vraisemblance, un bouchon de poubelle aurait contraint la machine à aspirer plus fort pour déboucher le système.
Toutefois, il s’agirait selon Corinne Valls, la maire de la ville, d’un vérin et d’une vanne défectueux. L’accident survenu le 19 décembre, a été signalé. Pourtant, ce n’est que le 17 janvier que le système a été réparé. Un laps de temps qui surprend la victime.
Pendant ce temps, les gens pouvaient encore déposer leurs déchets, il aurait pu arriver exactement la même chose. Ça aurait pu être un gosse. »
Depuis, cette usagère avoue ne plus faire de tri sélectif. Avec un gros choc émotionnel, elle garde une appréhension terrible. Elle a également décidé de porter plainte contre Véolia.
Par ailleurs, ce système est installé dans deux autres quartiers. On le retrouve à Issy les Moulineaux et dans la ZAC de Clichy Batignolles. Il sera prochainement déployé à Saint Ouen et Vitry sur Seine. Alors un petit rappel sur le tri sélectif s’impose pour vous servir correctement dans ces engins potentiellement cannibales.