Un groupuscule d’extrême droite anglais manifestait dans les rues de Birmingham. Deux photos d’une jeune femme faisant face à un des militants ont rapidement fait le tour de la Toile.
La réponse parfaite d’une jeune femme face à un militant extrémiste
Alors que l’English Defence League (EDL) organisait une manifestation « contre l’islamisation de l’Angleterre », une jeune femme, avec le sourire aux lèvres et les mains dans les poches, s’est dressée contre le leader du groupe extrémiste. La posture montre notamment le ras de bol de nombreux Européens face à la montée du racisme et des extrêmes.
Les clichés, qui ont été pris par le photographe Joe Giddens, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, grâce à Jessica Rose Phillips. La députée du parti travailliste à Birmingham a notamment relayé ce tweet.
Who looks like they have power here, the real Brummy on the left or the EDL who migrated for the day to our city and failed to assimilate pic.twitter.com/bu96ALQsOL
— Jess Phillips MP (@jessphillips) 8 avril 2017
Qui a l’air d’avoir le pouvoir ici : la vraie habitante de Birmingham à gauche ou l’EDL qui a migré dans notre ville une journée mais n’a pas réussi à rassembler ?
La femme politique a fait référence au peu de personnes venues à la manifestation. En effet, celle-ci a réuni environ 100 individus.
Les photos de Joe Giddens ont été qualifiées de « clichés de la semaine ». Ces images rappellent celle de David Lagerlöf, prise en mai 2016 en Suède. Une militante antiraciste de 42 ans s’était opposée à un cortège de 300 néo-nazis en Suède, tout en ayant le poing levé.