La majorité des selfies réalisés par les femmes sont prises d’en haut. On vous explique pourquoi.
Une nouvelle étude menée par l’Université de la Saskatchewan, au Canada, a révélé les techniques photographiques des hommes et des femmes. Pour mener à bien leurs recherches, les psychologues ont étudié plus de 900 hommes et femmes sur Tinder.
Ils ont choisi l’application de rencontres au 50 millions d’utilisateurs, car elle repose sur l’attraction physique pour trouver des partenaires potentiels.
En effet, le principe consiste à glisser de photo en photo, s’attardant si on est intéressé, ou passant à une autre dans le cas contraire.
Les scientifiques ont découvert qu’un nombre similaire d’hommes et de femmes- à peu près la moitié – prenait des selfies de face, mais qu’il y avait une différence marquée dans l’utilisation des images « verticales ».
Les hommes prennent des photos d’en bas
Près de 40 % des hommes ont pointé leurs téléphones vers le haut pour accentuer leur taille, contre seulement 16 % des femmes.
En effet, comme les chauves, les hommes grands sont généralement perçus par les femmes comme plus forts, plus puissants et plus fertiles que les hommes de petites tailles.
La mâchoire devient également plus prononcée, ce qui considéré comme un trait très masculin.
Les femmes prennent les photos d’en haut
Par contre, 25 % des femmes ont pris une photo d’en haut, alors que seulement 16% des hommes ont fait de même. Les femmes prennent des selfies d’en haut pour ne pas vouloir paraître trop dominantes pour les partenaires masculins potentiels, ou être perçues comme une menace.
Dans leur rapport, les chercheurs ont déclaré : « Lorsqu’ils prennent un selfie pour un profil de rencontres en ligne, les gens manipulent intuitivement l’angle vertical de la caméra pour incarner comment ils veulent être perçus par le sexe opposé. »
Et la psychologue Jane McCartney, l’une des auteures de l’étude, d’ajouter :
« Pour la plupart des gens, cela se résume à l’image la plus flatteuse. Mais vous pouvez voir que les hommes voudraient potentiellement être plus grands et puissants, et les femmes souhaiteraient apparaître plus petites, parce que cela suggère qu’elles ont besoin d’être protégées. »
Les femmes ont également tendance à utiliser une selfie comme image de profil (90 %), contre seulement 54 % des hommes qui ont opté pour une photo prise par quelqu’un d’autre.