Une étude portant sur des conjoints fraîchement mariés a révélé que les femmes sont plus heureuses avec des partenaires moins attirants physiquement.
Les recherches, qui ont vu la participation de 223 couples hétérosexuels mariés depuis moins de quatre ans, se sont penchées sur le lien d’attraction entre une femme et son partenaire, ainsi que leurs motivations au régime.
Dans le cadre de l’étude, des photos du corps de chaque participant a été prise, et leur attrait physique a été analysé par des « évaluateurs » de la Southern Methodist University. Ils ont également dû remplir un questionnaire concernant leurs motivations à faire un régime alimentaire.
Publiés dans la revue Body Image, les résultats ont révélé que les femmes qui étaient mariées à des hommes unanimement jugés comme attirants étaient plus soucieuses de leur corps, et de vouloir suivre un régime.
S’adressant à la Florida State University, la doctorante Tabia Reynolds, qui a coécrit l’étude, a déclaré :
« La recherche suggère qu’il pourrait y avoir des facteurs sociaux jouant un rôle dans les troubles de l’alimentation des femmes.
Il pourrait être utile d’identifier les femmes qui risquent de développer des comportements visant à des pertes de poids plus extrêmes, liés à d’autres formes de détresses psychologiques, telles que la dépression, l’anxiété, la toxicomanie et l’insatisfaction face à la vie.
Une façon d’aider ces femmes est d’être rassurées par leur partenaire en leur rappelant : «Tu êtes belle. Je t’aime quel que soit ton poids ou ton type de corps ».
Ou peut-être se concentrer sur la façon dont elles sont de bonnes et romantiques partenaires, nonobstant l’attirance physique en soulignant ces points forts : « Tu m’es vraiment chère, car tu es gentille, intelligente, et solidaire. »
Par contraste, les femmes qui étaient mariées à des hommes moins beaux ont avoué être épanouies dans leur couple. En effet, elles ont déclaré se sentir heureuse dans une relation basée sur les qualités émotionnelles, et il faut bien le reconnaître, un partenaire moins charmeur diminue le risque d’infidélité.